Pronostics US Open (1/8 de finale) : Del Potro – Thiem et Federer – Kohlschreiber

Juan Martin Del Potro – Dominic Thiem

Tiens, c’est le même 1/8 de finale que l’année dernière. Dominic Thiem avait dû abandonner dans le deuxième set, laissant Juan Martin Del Potro filer en 1/4 où il s’était fait sortir par Stan Wawrinka.

Juan Martin Del Potro a eu un parcours plutôt tranquille jusqu’à présent, puisqu’il a gagné ses 3 matchs sans perdre un set. C’est la première fois depuis le mois de mai que l’Argentin enchaîne trois victoires consécutives. C’est surtout un signe qu’il retrouve sa forme qui fait de lui un joueur féroce. Dans son troisième tour face à Bautista, Del Potro a joué un match référence.

Dominic Thiem se retrouve en 1/8 de finale après avoir battu De Minaur, Fritz et Mannarino. Dans ces matchs, Thiem a simplement joué son jeu basé sur des échanges puissants en fond de court. Contrairement à son adversaire du jour, l’Autrichien a dû lâcher un set lors de son deuxième match.

Cela devrait être une belle bataille entre deux joueurs qui ont un coup droit extrêmement puissant. Juan Martin Del Potro a une faiblesse sur son revers que devra exploiter Dominic Thiem. Cependant, l’Argentin arrivera comme souvent à se décaler sur son coup droit pour envoyer un missile. Cela aura sans aucun doute tendance à ouvrir des brèches pour Thiem qui devra profiter de son excellent revers à une main pour décroiser la balle (d’ailleurs, les deux dernières défaites de Del Potro l’ont été face à des joueurs au revers à une main : Dimitrov et Shapovalov).

Dominic Thiem jouera son jeu et campera la plupart du temps derrière sa ligne. C’est le jeu que Del Potro préfère puisque ses balles puissantes lui permettent de prendre le contrôle des échanges. On l’a d’ailleurs bien vu face à Roberto Bautista-Agut (un joueur réputé pour être un métronome) où l’Argentin a été excellent (avec notamment 38 coups gagnants).

L’Autrichien n’aime pas quand la balle revient trop vite car il n’a pas le temps de lâcher ses coups. L’Argentin est ce genre de joueurs bourrins qui asphyxie ses adversaires, et je pense qu’il a de grandes chances de repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire de Juan Martin Del Potro

Risque : Élevé

[totalpoll id= »12029″]

Roger Federer – Philipp Kohlschreiber

Roger Federer a toujours battu Philipp Kohlschreiber, en 11 confrontations, et je ne vois pas comment il en serait autrement dans ce 1/8 de finale de Grand Chelem.

Le Suisse a eu un premier et second tour très difficile face à Tiafoe et Youzhny. Lors de ces deux rencontres, il a dû forcer le destin dans une manche finale. J’ai eu l’impression qu’il était sur la retenue par crainte que ses douleurs au dos reviennent. Dans son dernier match face à Feliciano Lopez, il a cependant été très rassurant.

Philipp Kohlschreiber n’a pas encore perdu le moindre set, mais son tennis est loin d’avoir été parfait. Lors de ses trois matchs, il n’a pas réussi à dépasser les 55 % de premiers services, ce qui a eu tendance à offrir pas mal de possibilités à ses adversaires. De plus, l’Allemand a désormais 33 ans et n’a pas forcément la capacité physique pour jouer avec la même intensité du début jusqu’à la fin (du moins sur cette surface). Cela fait très longtemps que Kohlschreiber n’a pas gagné face à un joueur du Top 10. Je ne vois pas comment cela pourrait en être autrement face à l’actuel numéro 3.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Risque : Faible

[totalpoll id= »12048″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram