Pronostics US Open (1/8 de finale) : Goffin – Rublev et Nadal – Dolgopolov

David Goffin – Andrey Rublev

C’est la première fois que ces deux joueurs se rencontreront.

David Goffin n’est toujours pas à son meilleur niveau, c’est une certitude. Cela ne l’empêche pas de se retrouver en deuxième semaine de ce tournoi du Grand Chelem. Lors de ses 3 premiers matchs, le Belge a alterné bien et moins bien. Son second tour face à Guido Pella est un bel exemple. Goffin a dû batailler pendant 4h30 et aller jusqu’à un cinquième set pour obtenir la victoire. Mais il est surtout passé à deux doigts de l’élimination lors du tie-break du quatrième set. Son troisième tour face à Gaël Monfils lui a permis de souffler étant donné que le Français a abandonné après 1h15 de jeu.

Andrey Rublev est la surprise de ce Grand Chelem. Ce Russe de 19 ans commence tout doucement à faire parler de lui. Il a d’ailleurs gagné son premier tournoi ATP cette saison (Umag, terre battue). Rublev se trouve à ce niveau de la compétition car il a battu assez sèchement Grigor Dimitrov au second tour (3-0).

Andrey Rublev est ce genre de jeune joueur inconscient et transcendé dès qu’une chose positif se passe au cours d’un match. Autrement dit, un joueur actuellement très dangereux. Si David Goffin jouait son meilleur tennis, je n’aurais pas donné cher de la peau du Russe. Malheureusement, ce n’est pas le cas. De plus, Goffin a montré lors de ses précédentes rencontres qu’il pouvait avoir étrangement du mal à faire passer ses premiers services. Son second service étant l’un de ses points faibles, vous imaginez que cela n’est pas très rassurant, surtout face à un joueur qui fait très mal en coup droit (Dimitrov en tremble encore).

Cependant, Andrey Rublev a lui aussi des failles que Goffin pourra exploiter. Le jeunot a en effet un service qui fait souvent preuve de fébrilité. Pour preuve, Rublev a concédé 20 balles de break lors de son dernier match, et 10 face à Dimitrov.

De ce fait, j’ai du mal à croire que David Goffin se fasse berner par ce joueur sans expérience. Alors, même si cela est génial de voir la nouvelle génération se faire une place, je donne un net avantage à David Goffin dans ce match.

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque : Moyen

[totalpoll id= »12122″]

Rafael Nadal – Alexandr Dolgopolov

Ce match est très intéressant. Même si Rafael Nadal a gagné à 6 reprises face à Alexandr Dolgopolov, il a aussi déjà perdu face à cet adversaire.

Rafael Nadal a déjà lâché 2 sets dans cet US Open. C’était lors de ses deux derniers matchs, où il a perdu à chaque fois la première manche avant de dérouler. Sa détermination est tellement impressionnante qu’il est capable de se sortir de n’importe quelle situation (et c’est beau à voir). Maintenant, et c’est plus inquiétant, ses précédents adversaires n’avaient pas le niveau pour l’inquiéter plus que ça (du moins sur le papier).

Alexandr Dolgopolov est un joueur extrêmement talentueux, mais tout aussi instable. Il a eu beaucoup plus de difficulté que Nadal pour arriver en 1/8 de finale de cet US Open. Son premier match face à Jan-Lennard Struff a été plutôt bizarre puisqu’il a joué 5 sets en 2h30. Il aurait même pu prendre une bulle dans le 4ème set (résultat : 3-6 6-3 6-2 1-6 6-3). Dolgopolov a ensuite joué des matchs très solides face à Tomas Berdych et Troicki. Il a montré que c’était un excellent relanceur, mais aussi un très bon serveur (plus de 80 % de points gagnés sur ses premiers services). Malheureusement pour lui, il a du mal à faire passer ses premières balles : seulement une sur deux lors de ses deux derniers matchs.

Alexandr Dolgopolov est un vrai danger pour Rafael Nadal. L’Espagnol est largement favori mais loin d’avoir gagné. Je m’attends à ce que l’Ukrainien lui prenne au moins un set. Rafael Nadal devra augmenter son niveau de jeu s’il souhaite s’imposer. Et, même s’il ne le fait pas, il devrait sans aucun doute arriver à avoir son adversaire à l’usure. Alexandr Dolgopolov est loin d’avoir le physique pour jouer des matchs marathons, contrairement à l’Espagnol.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Risque : Moyen

[totalpoll id= »12143″]