Pronostics US Open (1er tour) : Bagnis – Monfils et Cecchinato – Benneteau

Facundo Bagnis – Gaël Monfils

Ce sera la première fois que ces deux joueurs se rencontreront.

Facundo Bagnis jouera l’US Open pour la troisième fois de sa carrière, après 2014 et 2016. Pour cela, il a réussi à remporter ses 3 matchs de qualifications. À savoir que l’Argentin n’a jamais réussi à passer ce premier tour. De son côté, Gaël Monfils disputera son 12ème US Open. La saison passée, il était arrivé au troisième tour (défaite face à David Goffin). Notons qu’il a déjà été demi-finaliste (en 2016) et qu’il a été éliminé au premier tour qu’à 2 reprises (2005 et 2015).

Il est rare de voir Facundo Bagnis jouer sur cette surface. Cette saison par exemple, il n’a disputé que 4 matchs sur dur dont 3 lors des qualifications de cet US Open 2018. Le 150ème mondial est un vrai terrien, plutôt de niveau Challenger. Par conséquent, il est très difficile de voir autre chose qu’une victoire de Gaël Monfils. Le Français est supérieur dans à peu près tous les compartiments du jeu.

Finalement, il n’y a que sur le plan physique que Facundo Bagnis pourra rivaliser avec Gaël Monfils. Le Français n’a pas vraiment eu la possibilité de préparer correctement cet US Open. D’ailleurs, il n’a pas joué de match sur cette surface depuis mars dernier à Indian Wells. La faute a un pépin physique qui l’a obligé à déclarer forfait à Toronto et Cincinnati.

Si Gaël Monfils participe réellement à cet US Open (un forfait est toujours possible) et qu’il n’abandonne pas en plein match, je le vois passer ce tour. Cet adversaire est largement à sa portée et son manque de préparation ne devrait se payer qu’à partir de son deuxième match (très certainement face à Keï Nishikori).

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Confiance : Élevée

Fiche : Gaël Monfils

[totalpoll id= »287291″]

Marco Cecchinato – Julien Benneteau

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Marco Cecchinato jouera l’US Open pour la deuxième fois de sa carrière, après 2015 où il a été éliminé au premier tour. Cette saison, l’Italien s’est mis en évidence sur sa surface de prédilection, la terre battue. Il a en effet remporté les deux premiers tournois ATP de sa carrière (Budapest et Umag). Ses performances sur les surfaces plus rapides sont délicates. Il tente de s’y mettre de plus en plus, mais force est de constater qu’il lui manque encore quelque chose (il n’a qu’une victoire sur 7 matchs sur dur cette saison).

Julien Benneteau devrait prendre sa retraire à la fin de cet US Open. Le Français de 36 ans jouera ce Grand Chelem pour la 14ème fois de sa carrière. Il n’a jamais réussi à passer le troisième tour, et s’est fait éliminer au premier tour à 8 reprises (dont la saison passée face à David Goffin). Après Wimbledon, Benneteau a décidé de reprendre cette semaine à Winston-Salem, mais force est de constater qu’il n’était pas vraiment prêt physiquement. De plus, il n’a rien pu faire face à la puissance de Berrettini.

Si ce match avait eu lieu il y a 4 ou 5 ans, j’aurais été très confiant pour pronostiquer une victoire de Julien Benneteau. Mais aujourd’hui, je n’y crois pas beaucoup. Le Français n’a pas le physique pour tenir une rencontre en 3 sets gagnants (contrairement à Cecchinato). De plus, il a montré des signes de fébrilités dans de nombreux domaines lors de son match de reprise face à Matteo Berrettini. Notamment au service avec seulement 39 % de premières balles et 17 balles de break concédées. Marco Cecchinato n’est clairement pas un joueur de dur, mais ce qu’il a proposé ces dernières semaines reste positif. Il a notamment été très accrocheur dans le premier set face à Tiafoe à Toronto (perdu au tie-break), et il a poussé Mannarino dans ses retranchements à Cincinnati (la rencontre s’est terminée en 3 sets et 2 tie-bteaks tout de même).

Julien Benneteau est censé jouer son dernier tournoi professionnel, et cela pourrait lui donner des ailes. Cependant, je reste persuadé qu’il n’a plus le physique (et le mental ?) pour gagner ce genre de rencontre face à un adversaire toujours aussi embêtant à jouer, peu importe la surface.

Pronostic : Victoire de Marco Cecchinato

Confiance : Moyenne

Fiche : Julien Benneteau

[totalpoll id= »287333″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram