Pronostics US Open (1er tour) : Dutra Da Silva – Mayer et Lu – Khachanov

Rogerio Dutra Da Silva – Florian Mayer

Les deux joueurs se sont croisés une fois, en Coupe Davis 2013 et Florian Mayer (alors 40ème) avait gagné 6-4 6-4.

Rogerio Dutra Da Silva n’est pas vraiment un adepte des surfaces rapides, mais on l’y retrouve de plus en plus. Il a fait une apparition lors du Masters 1000 du Canada où il a joué face à Denis Shapovalov. Il a mené la vie dur au Canadien qui est passé à deux doigts de l’élimination mais qui a réussi à se qualifier. Le Brésilien a ensuite joué à Winston-Salem après être passé par les qualifications. Il s’est malheureusement fait éliminer au premier tour par l’Américain Donald Young 6-4 6-2. Comme souvent, il n’est clairement pas en réussite sur cette surface mais tente tant bien que mal de s’améliorer. L’année dernière, il avait déjà eu la chance de participer à l’US Open, sans passer par les qualifications, mais s’était fait éliminer dès le premier tour, et sans grande surprise, par Marin Cilic. C’était la première fois qu’il se faisait éliminer au premier tour de l’US Open, en 4 participations (il avait jusqu’à présent été sorti au second tour).

Ce sera le premier match sur le continent américain pour Florian Mayer. En effet, après Wimbledon, l’Allemand a décidé de reprendre sur terre battue, la surface où il se sent le mieux. Il a tout de même réussi à atteindre la finale de l’ATP d’Hambourg (défaite face à Leonardo Mayer). Tout comme son adversaire, Florian Mayer a été éliminé au premier tour de l’US Open 2016 (par Horacio Zeballos). L’Allemand connait bien ce Grand Chelem, pour l’avoir joué à 10 reprises. Mais il n’a jamais réussi à dépasser le troisième tour.

Le résultat de ce match est beaucoup plus indécis qu’on pourrait le croire. Effectivement, Florian Mayer est favori, mais il pourrait manquer de repère, lui qui n’a pas joué sur cette surface depuis mars dernier. De plus, il n’a pas gagné un match sur dur cette année (5 défaites). Rogerio Dutra Da Silva n’est pas le joueur le plus stable sur cette surface, mais c’est un vrai marathonien. Je pense vraiment qu’il peut faire quelque chose dans ce match. Florian Mayer a prouvé lors de ses derniers tournois qu’il était très juste physiquement, et qu’il supportait mal les matchs à rallonge. Alors, même s’il a un excellent service capable de le sortir de nombreuses situations compliquées, il va jouer un match en 3 sets gagnants face à un habitué des échanges et des matchs longs. Rogerio Dutra Da Silva a beaucoup plus de repères que son adversaire et semble en meilleure condition physique. C’est pourquoi il ne serait pas étonnant de le voir gagner.

Pronostic : Victoire de Rogerio Dutra Da Silva

Risque : Élevé

[totalpoll id= »3208″]

Yen-Hsun Lu – Karen Khachanov

On aurait pu croire que ces deux joueurs ne se sont jamais rencontrés mais si. C’était à Auckland en janvier dernier et, chose surprenante, Karen Khachanov avait perdu 4-6 7-6(5) 7-6(9).

Yen-Hsun Lu n’est pas un joueur très connu mais il est très doué sur les surfaces rapides. Il faut tout de même souligner qu’il était dans le Top 40 en 2014. Désormais âgé de 34 ans, Lu joue la plupart du temps en Challenger, où il gagne quelques trophées par an et profite des petites opportunités de jouer en ATP pour se faire remarquer. Ces dernières semaines, il a pas mal joué en Chine. Il a également eu l’occasion de participer à Winston-Salem, juste avant l’US Open, et s’est fait sortir au second tour par Steve Johnson. C’est un joueur qui a souvent joué en Grand Chelem (pour ne pas dire pratiquement tout le temps). Excepté un incroyable 1/4 de finale à Wimbledon en 2010, il n’a jamais réussi à passer les troisièmes tours. A l’US Open, sur ses 10 participations, c’est 8 éliminations au premier tour, et 2 au second tour. Rien de dingue donc.

Pour faire simple, Karen Khachanov n’a pas beaucoup d’expérience en Grand Chelem. Seulement une participation à l’US Open l’année dernière, où il a été sorti au deuxième tour par Nishikori. Cependant, il est bien meilleur et est capable de tenir sur la durée, contrairement à son adversaire. Le Russe ne doit pas passer à côté de ce match en 3 sets gagnants. Il devra cependant faire attention à la malice de Yen-Hsun Lu qui est capable de déstabiliser ses adversaires en variant son jeu. Mais, malgré cela, je ne le vois pas tenir sur la durée face à un joueur comme Karen Khachanov.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque : Faible

[totalpoll id= »3210″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram