Pronostics US Open (1er tour) : Fucsovics – Mahut et Querrey – Simon

Marton Fucsovics – Nicolas Mahut

Ces deux joueurs se sont déjà croisés sur un court de tennis. C’était en 2014 en intérieur, et Marton Fucsovics avait gagné après l’abandon de Nicolas Mahut.

Marton Fucsovics n’est pas très connu. C’est un Hongrois de 25 ans qui a fait une petite apparition dans le Top 100 cette année (99ème) avant de retomber à la 122ème place. C’est un joueur complet qui a un jeu adapté à toutes les surfaces. Nous l’avons récemment vu à Winston-Salem où il est arrivé en 1/8 de finale (défaite face à Kyle Edmund). Malheureusement, il jouait son 5ème match en 5 jours (il est passé par les qualifications) et il était cuit.  C’était son premier et seul tournoi sur le continent américain avant l’US Open. L’année dernière, il avait déjà joué ce Grand Chelem en passant par les qualifications et a été éliminé dès le premier tour par Nicolas Almagro.

Nicolas Mahut a débuté sa tournée américaine à Washington où il a été éliminé au second tour par Milos Raonic. Il a ensuite joué à Montréal et, là encore, il n’est pas allé plus loin que le second tour. Cela ne lui a pas empêché de gagner les Masters 1000 de Montréal et Cincinnati en double avec Pierre-Hugues Herbert. Dans cet US Open, Nicolas Mahut est passé par les qualifications et cela n’a pas été de tout repos puisqu’il a joué 3 matchs, dont les deux derniers en 3 sets. A 35 ans, ce genre de matchs peuvent avoir un impact important sur son jeu mais il s’en est bien sorti.

C’est un match très risqué pour Nicolas Mahut qui a déjà du forcer dans les qualifications (presque 6 heures de jeu). Mais il aura 2 jours plein pour récupérer, ce qui devrait être assez pour être à 100 % dans ce premier tour de l’US Open. Marton Fucsovics est un joueur dangereux pour Mahut car il est jeune, se déplace vite et bien et a un excellent service. Cependant, je crois aux chances de Nicolas Mahut car le Hongrois a quelques failles que le Français pourra exploiter. Tout d’abord, Fucsovics est souvent en difficulté lorsqu’il est en bout de course. Si Mahut arrive à le fixer et le faire bouger, alors il pourra gagner pas mal de points. De plus, Marton Fucsovics a moins d’expérience que le Français dans les matchs en 3 sets gagnants, et pourrait se cramer trop rapidement s’il enchaîne les courses de ce genre. Par ailleurs, le Hongrois a tendance a rester trop loin derrière sa ligne (surtout lorsqu’il est fatigué, cela lui laisse un peu plus de temps pour renvoyer la balle), et n’est pas vraiment à l’aise lorsque ses adversaires montent au filet. Nicolas Mahut maîtrise bien cette technique et devra également en abuser.

Finalement, l’élément variable concerne Nicolas Mahut et sa capacité à tenir dans un match en 3 sets gagnants. Je pense que pour ce premier tour, il devrait pouvoir s’en sortir. A condition d’exploiter au mieux toutes les occasions qui se présentent à lui. Ce n’est pas un match gagné d’avance, loin de là.

Pronostic : Victoire de Nicolas Mahut

Risque : Élevé

[totalpoll id= »3651″]

Sam Querrey – Gilles Simon

Cinq confrontations entre les deux joueurs, entre 2009 et 2015. Gilles Simon mène 3-2.

Sam Querrey n’a pas grand-chose à défendre cette année à l’US Open puisqu’il avait été éliminé dès le premier tour l’année dernière (face à Janko Tipsarevic). L’Américain a bien débuté la tournée sur son continent puisqu’il a gagné l’ATP de Los Cabos début août. Il a enchaîné à Montréal où il s’est fait sortir au 3ème tour par Kevin Anderson. Querrey manquait légèrement de jus après son tournoi la semaine précédente et ses 4 derniers matchs en 3 sets. A Cincinnati, il s’est fait surprendre par Mannarino (en feu) au second tour. Malgré cela, notons tout de même que Sam Querrey n’a perdu que 3 de ses 15 derniers matchs, toutes surfaces confondues.

A 32 ans, Gilles Simon n’est que l’ombre de lui-même. Il réalise la pire saison de sa carrière. Sur ses 13 derniers matchs, le Français n’en a gagné que 2. Sur cette tournée américaine, il n’a joué qu’un match (face à Damir Dzumhur, à Washington) qu’il a perdu. Physiquement et psychologiquement instable, je ne sais pas jusqu’où pourrait aller Gilles Simon, mais sa retraite pourrait arriver plus vite que prévu s’il continue ainsi.

Alors, même si Gilles Simon est devant dans le face à face avec Sam Querrey, il n’est plus vraiment le joueur qu’il était ces dernières années. Le Français ne relance plus aussi bien et semble souvent dépassé lorsque les échanges commencent à durer. Sam Querrey, qui est un excellent serveur, ne devrait pas passer à côté de ce match. A moins que Gilles Simon retrouve son tennis par magie, ce que je ne crois pas.

Pronostic : Victoire de Sam Querrey

Risque : Moyen

[totalpoll id= »3657″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram