Pronostics US Open (1er tour) : Harrison – Anderson et Kudla – Berrettini

Ryan Harrison – Kevin Anderson

Ce sera la quatrième fois que ces deux joueurs se rencontreront sur un court (toujours sur dur). Kevin Anderson mène par 2 victoires à 1. À savoir qu’il a perdu la dernière confrontation, l’année dernière à Tokyo.

Kevin Anderson est sur un petit nuage ces derniers temps. En effet, après un excellent Wimbledon où il est arrivé en finale, il est resté sur la même vague à Toronto en arrivant en demi-finale (il a notamment battu Grigor Dimitrov). Il a ensuite enchaîné à Cincinnati, mais son corps lui a fait comprendre que cela ne lui plaisait pas. Défaite au second tour face à David Goffin. Kevin Anderson est arrivé en finale de cet US Open l’année dernière. On se doute qu’il a envie d’y retourner.

De son côté, Ryan Harrison est un joueur aux performances très variables. Ces dernières semaines, il s’est offert une nouvelle finale à Atlanta, mais le maître des lieux n’a pas voulu lui laisser le trophée. L’Américain s’est ensuite dirigé à Toronto pour disputer les qualifications. Après avoir réussi à intégrer le tableau principal, il s’est imposé au premier tour face à son compatriote McDonald, avant de se faire surprendre par Ivashka (ce dernier a très bien servi). Par la suite, Harrison n’a pas réussi à se qualifier pour Cincinnati, et s’est fait éliminer en 1/4 de finale de Winston-Salem par Medvedev.

Ryan Harrison est un joueur très embêtant à affronter. Il sait défendre et ralentir de jeu pour prendre le temps de se replacer. Cela a tendance à frustrer ses adversaires. De plus, il sait être solide au service mais peut avoir du mal à retourner ceux des gros serveurs. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons souvent des tie-breaks dans ses matchs. Etant donné que Kevin Anderson sert également très bien, voir mieux qu’Harrison, on peut déjà s’attendre à un jeu décisif dans cette rencontre en 3 sets gagnants.

Kevin Anderson a le jeu pour mettre en difficulté Ryan Harrison. Le Sud-Africain a la puissance nécessaire pour prendre de vitesse l’Américain et réussir des coups gagnants. Harrison aura peut-être l’avantage lors des longs échanges, mais Anderson ne se laissera pas souvent embarquer là-dedans. Il préférera sans aucun doute prendre des risques, notamment en coup droit, pour mettre un terme à cela.

Enfin, Ryan Harrison aura le public dans sa poche. Mais cela ne devrait pas gêner un joueur aussi expérimenté que Kevin Anderson.

Par ailleurs, sur ses 8 dernières participations à cet US Open, Kevin Anderson n’a perdu qu’une fois au premier tour. Ryan Harrison a également participé 8 fois à ce Grand Chelem, et il a été éliminé au premier tour à 5 reprises.

Je donne un net avantage à Kevin Anderson. Le Sud-Africain ne devrait pas rencontrer de problème s’il joue au même niveau que lors de ses derniers matchs. Seule une baisse physique pourrait le faire passer à côté de cette rencontre.

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Confiance : Élevée

Fiches : Ryan HarrisonKevin Anderson

[totalpoll id= »285119″]

Denis Kudla – Matteo Berrettini

Les deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, en 2018. Denis Kudla a gagné le premier match (2-1) lors des qualifications de l’Open d’Australie, tandis que l’Italien a pris sa revanche à Indian Wells (également lors d’un match de qualification).

Denis Kudla a réalisé de bonnes performances ces dernières semaines, sans pour autant être incroyablement bon. Il s’est notamment imposé face à Karen Khachanov et Lucas Pouille à Washington, et a réussi à prendre un set à Nick Kyrgios à Cincinnati. Par ailleurs, ce sera la cinquième fois qu’il participe à l’US Open (2012, 2013, 2015 et 2016). Il n’a réussi à passer le premier tour qu’à une reprise, pour se faire sortir lors du match suivant (en 2013).

Matteo Berrettini est un bonhomme que l’on retrouve de plus en plus dans les tournois ATP ces dernières semaines. Il faut dire qu’il a le niveau pour rivaliser avec de nombreux joueurs classés. Après être repassé sur terre battue, l’Italien s’est rendu à Winston-Salem où il a réussi à gagner deux matchs (face à Julien Benneteau et Nikoloz Basilashvili). Hyeon Chung lui a ensuite mis un stop, en 3 sets. Matteo Berrettini n’a encore jamais participé à l’US Open. Ce sera donc une première.

Nous avons affaire à deux joueurs très bons au service, et cela me fait dire que nous pourrions assister à au moins une tie-break dans cette rencontre. Il faudra vraiment profiter des rares occasions offert par l’adversaire pour arriver à breaker. Dans le jeu, la puissance de Matteo Berrettini, notamment en coup droit, devrait contrarier plus d’une fois Denis Kudla qui n’aime pas vraiment ça. Il n’y a qu’à revoir ses deux dernières défaites face à Kyrgios (Cincinnati) et Rublev (Washington) pour s’en rendre compte.

On pourrait croire que Matteo Berrettini n’est qu’un joueur de terre battue, mais c’est mal le connaître. L’actuel 60ème en est déjà à 20 victoires pour 10 défaites sur cette surface cette année (22-9 en 2017). À 22 ans, il est en pleine confiance et joue le meilleur tennis de sa carrière. Simplement, l’Italien manque d’expérience. De plus, il jouera devant un public hostile et cela pourrait bien l’intimider un peu. Est-ce que Denis Kudla en profitera ? L’Américain a les moyens de faire quelque chose. Cependant, Berrettini me semble légèrement au-dessus tennistiquement parlant.

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Confiance : Moyenne

[totalpoll id= »285164″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram