Pronostics US Open (1er tour) : Kubler – Bautista et Lopez – Verdasco

Jason Kubler – Roberto Bautista Agut

Sans surprise, ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Jason Kubler est un Australien de 25 ans qui passe la plupart de son temps en Challengers. Il a récemment fait une apparition lors de l’ATP 500 de Washington. Malgré une défaite lors des qualifications (face au 278ème), il s’est fait repêcher pour avoir le droit de perdre son premier tour par James Duckworth. Ce n’est pas bien grave, il a pris quelques points importants, et un petit chèque qui fait toujours plaisir lorsqu’on évolue loin des grands événements. D’ailleurs, Kubler a intégré ce mois-ci le Top 100 pour la première fois de sa carrière. Il est 99ème. Aussi, pour information, ce sera également une première pour lui dans cet US Open.

De son côté, Roberto Bautista n’a pas joué depuis le 29 juillet dernier et sa défaite en finale de Gstaad face à Matteo Berrettini. L’Espagnol a dû déclarer forfait pour Toronto et Cincinnati suite à une blessure abdominale. L’actuel 19ème au classement ATP jouera l’US Open pour la 6ème fois de sa carrière. Il n’a jamais été éliminé au premier tour.

Une victoire de Roberto Bautista semble évidente. Cependant, il y a un élément à prendre en compte : nous ne connaissons pas son état de forme. L’Espagnol n’a pas joué un match depuis presque un mois et se présentera lundi sur le court pour disputer une rencontre en 3 sets gagnants. On peut d’ores et déjà imaginer que le manque de rythme sera handicapant. Cependant, Roberto Bautista n’est pas du genre à lâcher un match. S’il ne déclare pas forfait entre temps, nous pouvons être sûrs qu’il sera apte à gagner cette rencontre.

Par ailleurs, Jason Kubler n’a jamais réussi à passer le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem (éliminé à l’Open d’Australie en 2010 et 2018, et à Wimbledon en 2018).

Pronostic : Victoire de Robert Bautista

Confiance : Élevée

Fiche : Roberto Bautista

[totalpoll id= »284762″]

Feliciano Lopez – Fernando Verdasco

Ces deux Espagnols se connaissent très bien. Ils se sont déjà affrontés à 9 reprises et Feliciano Lopez a gagné 5 fois.

À 36 ans, Feliciano Lopez joue l’un des derniers Grand Chelem de sa carrière. Il a déjà participé à l’US Open à 16 reprises et a très rarement perdu au premier tour (en 2003, 2008 et 2009). De son côté, Fernando Verdasco a également pas mal d’expérience puisqu’il a déjà joué 15 fois cet événement majeur américain. Il faut savoir que c’est Lopez qui a éliminé Verdasco la saison passée au second tour. Dans le match suivant, Feliciano Lopez avait été sorti par Roger Federer.

Ce match ne me semble pas évident. En effet, ces deux Espagnols se connaissent par cœur et je pense que la clé de ce match dépend du service de Feliciano Lopez. Ce dernier sait être injouable et embarque souvent ses adversaires dans des tie-breaks. Fernando Verdasco n’est pas vraiment quelqu’un de stable mentalement, et cela peut jouer en faveur de son compatriote.

Cependant, même si Feliciano Lopez a un corps de Dieu grec (un peu plus poilu tout de même), il est loin de pouvoir jouer au même niveau dans un match en 3 sets gagnants. C’est ce qu’on a d’ailleurs pu voir lors des 3 autres Grand Chelem de l’année (élimination au premier tour de l’Open d’Australie et Roland-Garros, et au second tour à Wimbledon). De plus, le vétéran n’a pas été transcendant lors de ses dernières apparitions à Los Cabos (défaite au second tour face à Norrie), Toronto (éliminé au premier tour par Travaglia) et Cincinnati (éliminé au premier tour par Baghdatis).

Fernando Verdasco n’a pas vraiment de match référence depuis qu’il a repris sur dur début août. Il a joué un match très intéressant face à Grigor Dimitrov à Toronto, mais est complètement passé à côté de celui joué face à Jérémy Chardy (quand j’y repense, c’était vraiment moche). Cependant, je me base sur une baisse de niveau général de Feliciano Lopez pour voir Verdasco passer ce premier tour.

On pourra d’ailleurs prévoir un match en 4 ou 5 sets, avec au moins un tie-break.

Pronostic : Victoire de Fernando Verdasco

Confiance : Moyenne

Fiches : Feliciano LopezFernando Verdasco

[totalpoll id= »284822″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram