Pronostics US Open (1er tour) : Marterer – Young et Mayer – Gasquet

Maximilian Marterer – Donald Young

Ce sera la première fois que Maximilian Marterer jouera l’US Open. Il est sorti des qualifications après avoir gagné 3 matchs, dont le dernier face à Leonardo Mayer 6-4 7-5.  Cet Allemand est jeune (22 ans), grand (1,91 m), puissant et gaucher. Il fait partie des joueurs ayant un service difficilement prenable lorsqu’il est en confiance. Il joue encore beaucoup en Challenger mais commence tout doucement à se faire une place dans les premiers tours des tournois ATP. C’est le type de joueur ayant un tennis adapté à toutes les surfaces, et cela ne m’étonnerait pas de le revoir beaucoup plus souvent sur le circuit ATP d’ici un ou deux ans.

Donald Young est un joueur beaucoup plus confirmé malgré le fait qu’il fait du yoyo au classement depuis 3-4 ans. Ce qui d’ailleurs reflète un peu l’irrégularité du joueur. Dans cette tournée américaine, il a eu l’occasion de participer aux principaux tournois et il n’a pas vraiment été en réussite. La faute à un manque flagrant d’application et de concentration (fautes directes sur fautes directes…).

Maximilian Marterer est jeune et sans réelle expérience du très haut niveau et des matchs en 3 sets gagnants. Il base son jeu sur son service et sa force. Ce joueur sait tenir dans les échanges aussi longtemps qu’il le faut, mais il a tendance à privilégier sa puissance et renvoie souvent des balles sans agressivité, en espérant que son adversaire face une faute. Donald Young est également gaucher et pourrait avoir plus de facilité sur le coup droit croisé de l’Allemand. De plus, malgré son manque de confiance, l’Américain est beaucoup plus entreprenant dans le jeu. Je n’ai aucun doute sur le fait que Donald Young réussisse à trouver une faille chez son adversaire. Le public sera également avec lui, et cela est un élément non négligeable dans ce tournoi majeur. Bien entendu, cela prend en compte le fait que Donald Young mette ses balles à l’intérieur du court, vous l’aurez compris.

Pronostic : Victoire de Donald Young

Risque : Moyen

[totalpoll id= »5338″]

Leonardo Mayer – Richard Gasquet

Ce sera la deuxième confrontation entre les deux joueurs. Richard Gasquet et Leonardo Mayer s’étaient joués en 2015 à Paris (dur intérieur), et le Français avait gagné 6-2 7-5.

Richard Gasquet s’est préparé pour cet US Open en jouant les deux Masters 1000 du Canada et Cincinnati. Élimination dès le second tour de ces deux tournois mais, à vrai dire, il n’a pas vraiment eu de chance. En effet, le Français a croisé deux joueurs en excellentes formes : Alexander Zverev à Montréal et Rafael Nadal à Cincinnati. Face à l’Allemand, cela s’est joué de peu (sur un tie-break dans le troisième set), tandis que face à l’Espagnol tous ses défauts sont ressortis.

Richard Gasquet va donc affronter Leonardo Mayer. L’Argentin a perdu dans le dernier match des qualifications (face à Maximilian Marterer), mais il s’est fait repêcher. Ce Lucky Looser est plutôt un adepte de la terre battue. Il a d’ailleurs remporté l’ATP 500 de Hambourg il y a quelques semaines. Leonardo Mayer a déjà été 21ème au classement ATP, mais il n’a jamais réussi à percer sur les surfaces rapides. Ce qui l’a pas mal handicapé pour conserver ce classement.

Dans ce combat de droitiers aux revers à une main, Richard Gasquet est largement favori. Il a un style de jeu qui correspond parfaitement à cette surface. Il a la capacité à prendre les balles tôt afin d’accélérer le jeu, tout en trouvant d’excellentes zones. Leonardo Mayer se déplace très bien sur le court, sans aucun doute, mais le jeu du Français devrait être trop rapide pour lui sur cette surface.

Leonardo Mayer n’avait pas joué l’US Open l’année dernière, alors que Richard Gasquet avait été éliminé au premier tour par Kyle Edmund. Le Français a déjà été en demi-finale de ce tournoi en 2013. Ses derniers matchs ont montré qu’il était revenu à un très bon niveau, alors il devrait sans surprise repartir avec la victoire.

Par ailleurs, Richard Gasquet pourrait être amené à retrouver sa bête noire Rafael Nadal dès le 3ème tour. Il ne devrait donc pas s’économiser lors de son premier et deuxième match, étant donné qu’il n’aura pas beaucoup d’espoir d’atteindre la deuxième semaine.

Pronostic : Victoire de Richard Gasquet

Risque : Faible

[totalpoll id= »5340″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram