Pronostics US Open (1er tour) : Shapovalov – Medvedev et Pouille – Bemelmans

Denis Shapovalov – Daniil Medvedev

C’est la première fois que les deux joueurs s’affronteront. Ces deux hommes, qui appartiennent à la nouvelle génération, devraient sans aucun doute se croiser pas mal de fois lors de ces prochaines années.

Denis Shapovalov est la surprise du Masters 1000 du Canada. A 18 ans, il est arrivé en demi-finale. Ce talentueux Canadien a joué les qualifications pour avoir le droit de participer à son premier US Open. Il a joué 3 matchs assez solides, malgré une petit frayeur dans le dernier où il a perdu le premier set. Denis Shapovalov ne change pas, il est souvent dans la réaction (et, attention, cela pourrait bien lui jouer des tours à un moment donné).

Finalement, c’est Daniil Medvedev qui doit faire la gueule, car ce n’est vraiment pas un bon tirage pour lui. Le Russe de 21 ans ne traverse pas une bonne période. En effet, après un premier tournoi de Washington plutôt correct (défaite en 1/4 face à A. Zverev après avoir sorti Johnson et Dimitrov), Medvedev a été éliminé dès les premiers tours des 3 tournois qu’il a joués : Montréal, Cincinnati et Winston-Salem. Tout comme son adversaire du jour, il va jouer l’US Open pour la première fois de sa carrière.

Si nous partons du principe que les joueurs jouent à 100 % tous les deux, je dirais que c’est du 50-50. Cependant, je ne pense pas que cela soit le cas. En effet, Daniil Medvedev est en plein doute. Le Russe a montré lors de ses derniers matchs qu’il n’arrivait plus à aussi bien servir (ce qui est normalement l’un de ses points forts), et enchaîne les doubles fautes. Et je ne vous parle pas de ses secondes balles souvent médiocres. De son côté, Denis Shapovalov a une nouvelle fois montré pendant les qualifications qu’il pouvait très bien servir (il a notamment un premier service très efficace quand il passe). Le Canadien a pris ses marques dans ce tournoi puisqu’il a déjà joué 3 matchs. Daniil Medvedev pourrait bien se faire surprendre par un homme qui semble inarrêtable lorsqu’il est lancé.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Risque : Moyen

[totalpoll id= »3714″]

Lucas Pouille – Ruben Bemelmans

Ruben Bemelmans et Lucas Pouille se sont joués deux fois. En qualification pour l’Open d’Australie en 2013 et à Dubaï en 2016. Le Belge a remporté le premier match, tandis que le Français a gagné l’année dernière.

Après ses deux éliminations aux premiers tours de Washington et Montréal, Lucas Pouille avait déclaré forfait pour Cincinnati, sans donner de raison. Depuis son étonnante défaite face à Janowicz à Wimbledon, le Français ne semble pas bien dans ses baskets. Cela fait plus de deux mois (depuis sa victoire à Stuttgart) qu’il n’a pas montré un super tennis. Nous savons qu’il est capable de jouer incroyablement bien, mais il nous a aussi montré qu’il pouvait perdre face à n’importe qui (Benoît Paire, sort de son corps). Dans cet US Open, il va devoir se secouer étant donné qu’il un 1/4 de finale à défendre.

Lucas Pouille va jouer un adversaire qui, sur le papier, est largement à sa portée. Ruben Bemelmans a 29 ans et a pratiquement toujours joué en dehors du Top 100. Sauf cette année où il est 95ème (le meilleur classement de sa carrière). Ce bonhomme joue la plupart du temps en Challenger, mais il s’est récemment fait remarquer à Wimbledon pour avoir battu Tommy Haas au premier tour, et surtout Daniil Medvedev en 5 set lors de son second match. Ce Belge, qui a la particularité d’être gaucher, n’a pas vraiment été efficace ces dernières semaines. En effet, il n’a gagné qu’un match lors de ses 4 derniers tournois disputés (dont 2 ATP). Par ailleurs, il faut savoir que Ruben Bemelmans n’a joué qu’une fois l’US Open. C’était en 2015 et il était arrivé au troisième tour après avoir battu au premier tour Gilles Muller et profité ensuite de l’abandon de Jack Sock.

Concrètement, une défaite de Lucas Pouille serait une vraie déception pour le Français. Il est sans aucun doute meilleur dans pratiquement tous les niveaux. Il devra tout de même faire attention à ne pas se faire surprendre (une nouvelle fois), comme a pu l’être Daniil Medvedev à Wimbledon. Le Belge n’a rien a perdre et sait que le Français est en manque de confiance. Il a montré à Wimbledon qu’il peut tenir sur la durée, et devrait par conséquent jouer les coups à fond. C’est un match piège pour Lucas Pouille qui n’a pas d’autres choix que de repartir avec la victoire.

Pronostic : Victoire de Lucas Pouille

Risque : Élevé

[totalpoll id= »3716″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram