Pronostics US Open (3ème tour) : Anderson – Coric et Mahut – Carreno-Busta

Kevin Anderson – Borna Coric

Kevin Anderson a joué Borna Coric à deux reprises, et il a toujours gagné sans perdre un set. Ces deux matchs se sont joués en 2015 et le Croate a bien changé depuis. En effet, cette année-là Coric n’avait que 18 ans et était plutôt un adepte de la terre battue. Dans cet US Open, Coric a réalisé deux premiers matchs très intéressants face à Vesely (7-6(5) 7-6(2) 6-2), mais surtout face à Alexander Zverev. On ne lui donnait aucune chance et pourtant le croate s’est imposé en 4 sets, 3-6 7-5 7-6(1) 7-6(4).

Le Sud-Africain a eu un parcours beaucoup plus facile pour arriver à ce niveau de la compétition. Il a survolé son premier match face au numéro 534 mondial, en 1h45. Il a ensuite battu Ernest Gulbis avec un peu plus de difficulté, mais son service lui a permis de se mettre à l’abri. Il a en effet sauvé les 7 balles de break qu’il a concédées.

Kevin Anderson sert très bien dans ce tournoi, avec une moyenne de 62 % de premières balles (pour 85 % de points gagnés dessus) et 20 aces par matchs. On notera tout de même que Borna Coric n’est pas mauvais non plus au service. Même s’il fait beaucoup moins d’aces que son adversaire du jour, le croate a fait passer énormément de premières balles. De plus, il a gagné les 4 tie-break qu’il aura eu à disputer dans ce Grand Chelem. Ce n’est rien, surtout lorsque l’on sait qu’il a de grandes chances d’en jouer face à Kevin Anderson.

Alors, même si Borna Coric devrait conserver son euphorie du précédent match, il va s’attaquer à un adversaire beaucoup plus expérimenté qu’Alexander Zverev. Ce dernier a d’ailleurs manqué de maturité par moment et s’est rapidement énervé, ce qui n’arrangeait pas sa situation. Kevin Anderson est très bien physiquement, et cela aura un impact positif sur son service. De plus, Borna Coric a tout de même ouvert quelques failles sur son service lors de ses précédents matchs. Heureusement que la réussite était de son côté pour sauver les balles de break qu’il a concédées (4/6 face à Vesely, et 10/11 face à Zverev). C’est pourquoi je vois Kevin Anderson passer ce tour dans un match en plus de 3 sets, et aller plus loin que l’année dernière où il s’était arrêté au troisième tour. Sa meilleure performance étant un 1/4 de finale ici même en 2015.

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Risque : Moyen

[totalpoll id= »8823″]

Nicolas Mahut – Pablo Carreno-Busta

Ce sera une première entre ces deux hommes.

Nicolas Mahut impressionne dans cet US Open. Comme l’année dernière, il est au troisième tour. J’étais le premier à penser qu’il n’arriverait pas jouer un nouveau match marathon face à Ramos et je me suis planté. Généralement, c’est Albert Ramos-Vinolas qui finit par avoir ses adversaires à l’usure. Mais hier, il s’est fait prendre à son propre jeu et a complètement explosé dans le cinquième set (il a pris une bulle). Malgré quelques baisses de régimes logiques, Nicolas Mahut a été excellent au service : 14 aces, 67 % de premiers services pour 75 % de points gagnés dessus, et un point sur deux gagné sur son second.

Le Français va jouer un autre Espagnol dans ce troisième tour et il sait déjà que ce ne sera pas de tout repos. Pablo Carreno-Busta n’a pas encore retrouvé son niveau qui était le siens avant sa blessure subit à Roland Garros. Et cela est une aubaine pour Nicolas Mahut. De plus, on ne connait pas vraiment son vrai niveau. En effet, je l’ai trouvé sur la retenu lors des précédents tournois qu’il a joués sur dur, et il n’a pas encore rencontré d’adversaire capable de le titiller dans cet US Open. Carreno-Busta a joué son premier et deuxième tour face à des joueurs en dehors du Top 200.

Comme je l’ai dit plus haut, Nicolas Mahut a la chance d’affronter Carreno-Busta dans cette période où ce dernier est encore à la recherche de son meilleur tennis. De plus, le Français aura bien un jour de repos puisqu’il ne joue pas en double ce jeudi. Cependant, je dois avouer que j’ai du mal à croire que Nicolas Mahut réalise un troisième exploit. Pablo Carreno-Busta est meilleur que les derniers adversaires du Français, qui a déjà joué 5 matchs et qui a plus de 12 heures de jeu dans ses jambes de 35 ans (en comptant les qualifications).

Pronostic : Victoire de Pablo Carreno-Busta

Risque : Élevé

[totalpoll id= »8892″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram