Pronostics Washington (1/4 de finale) : Gojowczyk – Edmund et Cilic – Medvedev

Peter Gojowczyk – Kyle Edmund

Ce sera la troisième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Kyle Edmund a pour le moment toujours gagné face à Peter Gojowczyk (Atlanta en 2017 et Pékin en fin d’année dernière). A noter que ces deux rencontres se sont toujours terminées en 3 sets.

Peter Gojowczyk est la surprise de cet ATP 500 de Washington. L’Allemand de 30 ans, qui n’avait pas participé à ce tournoi la saison passée, s’est présenté dans le tableau final en tant que « lucky loser » (il avait en effet perdu en 3 sets face à Donald Young). Sans pression, Gojowczyk a réussi à battre des adversaires loin d’être des rigolos : Andrey Rublev, Alex De Minaur et Milos Raonic. Ouah.

De son côté, Kyle Edmund a eu un premier match assez simple face à Lloyd George Harris (85e) avant de rencontrer un peu plus de difficultés face à Jo-Wilfried Tsonga. Lors de ce dernier match, on ne peut pas dire que le Britannique a très mal joué. Cependant, il a beaucoup profité du manque de jus du Français et de son inefficacité frustrante sur les balles de break. Kyle Edmund a fini par gagner la rencontre après 2h25 de jeu.

Kyle Edmund sera le favori logique pour remporter cette rencontre. Pourtant, je crois beaucoup aux chances de Peter Gojowczyk, surtout après avoir vu ses performances depuis le début de la semaine. L’Allemand est réglé au service (même face à de très bons relanceurs comme De Minaur), et cela lui a souvent permis d’embarquer ses adversaires dans des tie-breaks où il a eu toutes ses chances (il a d’ailleurs disputé 3 tie-breaks en 3 matchs, et il les a tous gagné). Kyle Edmund aura l’avantage dans les échanges étant donné qu’il est plus endurant et bien plus régulier. Mais, là encore, Peter Gojowczyk pourra répondre en prenant des risques offensifs dès qu’il en aura la possibilité. Ce bonhomme semble être très à l’aise pour effectuer ce type de coup cette semaine, et cela pourrait embêter le Britannique.

Par ailleurs, Kyle Edmund est un peu moins bien cette saison. Il sort en effet d’une période assez moche sur terre battue (2 victoires pour 6 défaites) et sur gazon (3 victoires pour 3 défaites). Cela fait longtemps qu’il n’a pas enchaîné, et c’est un élément à prendre en compte dans ce match. Sans oublier qu’il sort d’une rencontre de presque 2h30 face à Tsonga, et qu’il a pas mal couru.

Même s’il n’a encore jamais réussi à battre Kyle Edmund, Peter Gojowczyk l’a souvent mis en difficulté. Cette semaine est une très bonne semaine pour l’Allemand. Il a une belle opportunité face au 34e mondial, et je ne serais pas étonné de le voir la saisir.

Pronostic : Victoire de Peter Gojowczyk

Risque élevé

Fiches : Peter GojowczykKyle Edmund

[totalpoll id= »997497″]

Marin Cilic – Daniil Medvedev

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront, et j’ai hâte de voir ce que cela va donner.

Marin Cilic a du mal à retrouver le rythme de la compétition et à enchainer les matchs depuis sa blessure. D’ailleurs, il n’avait pas gagné deux matchs consécutifs dans le même tournoi depuis le Masters 1000 de Madrid, il y a pratiquement 3 mois. Cette semaine, il s’est imposé face à Marius Copil (qui peut être chiant à jouer lorsque ses premières balles passent) et Felix Auger-Aliassime (la pépite Canadienne). Par ailleurs, il n’avait pas joué cet ATP 500 de Washington la saison passée (il avait repris au Canada).

De son côté, Daniil Medvedev fait déjà mieux qu’en 2018 où il s’était arrêté au second tour (défaite face à Denis Shapovalov). Cette semaine, ce nouveau membre du Top 10 a réalisé deux matchs solides face aux Américains Fratangelo et Tiafoe.

Lorsqu’il est au top, Marin Cilic est capable de battre n’importe qui. Mais, à vrai dire, je doute de sa capacité à enchaîner les grosses performances. En effet, lors de son dernier match, il a beaucoup profité des loupés d’Auger-Aliassime pour gagner de précieux points. Le Canadien a eu du mal à supporter la pression et a été très mal à l’aise sur ses jeux de service. Malgré ses 10 aces et ses 79 % de points sur ses premières balles, Auger-Aliassime a également réalisé 11 doubles fautes et gagné que 28 % de ses secondes balles.

Marin Cilic a donc su profiter des faiblesses de son dernier adversaire (et c’est tant mieux pour lui). Mais il ne faudrait pas que ces détails sur les soucis du Canadien soient l’arbre qui cache la forêt. L’actuel 17 mondial rencontre des difficultés à faire passer ses premières balles depuis le début de la semaine (il flirte difficilement avec les 50 %). Cela pourrait très certainement profiter à Daniil Medvedev qui a des qualités non négligeables en retour de service. De plus, j’ai trouvé le Russe très serein depuis le début de la semaine, et cela lui permet de jouer un tennis à la fois offensif et accrocheur. Sans oublier que, contrairement à Cilic, ce bonhomme a les jambes pour aller chercher de nombreuses balles (et ce n’est pas Frances Tiafoe qui dira le contraire).

Alors, même si je suis persuadé que ces deux bonhommes peuvent gagner, Daniil Medvedev me semble le mieux placé pour accéder aux demi-finales. Mais pas avant de nous avoir proposé un match spectaculaire face à Marin Cilic, on est d’accord ?

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Risque élevé

Fiches : Marin CilicDaniil Medvedev

[totalpoll id= »997513″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram