Pronostics Washington (1/4 de finale) : Tsitsipas – Paire et Gombos – Kyrgios

Stefanos Tsitsipas – Benoit Paire

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Benoit Paire avait gagné lors de leur premier rendez-vous, joué à Metz en 2007. Le Français pourrait se servir de ce précédent match pour réitérer, mais Stefanos Tsitsipas a bien changé.

Benoit Paire a réalisé une belle opération en 1/8 de finale. Le Français s’est en effet imposé face à gros poisson, John Isner. Très solide au service avec 12 aces, 91 % de points sur ses premières et seulement une balle de break concédée (et sauvée), Benoit Paire a réussi à remporter le tie-break de la première manche. John Isner, loin d’être « l’ace-bot » qu’on a connu, a pris un coup sur la tête et le Français y a cru encore plus. Ce 1/4 de finale est un bon coup pour Benoit Paire étant donné qu’il n’avait pas réussi à passer le 1er tour l’an passé.

De son côté, Stefanos Tsitsipas est là où on l’attendait. Le Grec, qui a une demi-finale à défendre dans ce tournoi Américain, s’est imposé sans surprise face à Tommy Paul et Jordan Thompson la nuit dernière.

Cette semaine, Stefanos Tsitsipas va affronter le premier adversaire capable de rivaliser (un peu) avec lui. En effet, les deux 1ers matchs de Benoit Paire lui ont permis de prendre confiance dans son tennis et cela se ressent sur le court. Le Français est très relâché au service, et cela lui permet de réussir de nombreux aces et d’être performant sur ses premiers services. Dans les échanges, il prend des risques et cela paye (miam).

Stefanos Tsitsipas reste pour moi un cran au dessus. Le Grec est aussi un bonhomme solide sur ses jeux de service. De plus, il devrait pouvoir profiter des balles parfois neutres du Français, souvent en coup droit, pour lâcher ses coups explosifs. Le revers a une main du Grec saura également contrer celui de Paire. En résumé, Stefanos Tsitsipas a le jeu pour réussir des coups gagnants face au Français, mais également le prendre de vitesse pour lui faire générer des fautes.

Par ailleurs, Benoît Paire n’a que 13,9 % de réussite face à un joueur du Top 10 (en 43 matchs). En 2019, il a pour le moment perdu ses 3 rencontres face à un joueur de l’élite.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Fiches : Stefanos TsitsipasBenoit Paire

[totalpoll id= »997002″]

Norbert Gombos – Nick Kyrgios

Ces deux bonhommes se sont déjà croisés une fois. C’était en 1/4 de finale du tournoi de Marseille (dur intérieur) en 2017, et Nick Kyrgios avait gagné 6-3 6-3.

Norbert Gombos m’impressionne. Sa victoire face Adrian Mannarino n’était pas surprenante, mais celle face à Miomir Kecmanovic l’est un peu plus. Après une première manche à sens unique pour le Serbe (6-1), ce dernier s’est relâché dans la seconde (notamment au service, franchement pas top) pour le perdre 6-2. S’ensuit une ultime manche assez accrochée où Norbert Gombos a réussi à croire en ses chances. Victoire du 137e mondial au tie-break (Kecmanovic a payé son manque d’expérience). Nick Kyrgios, quant à lui, reste fidèle à lui-même et cela a suffi face à Kwiatkowski, Simon et Nishioka cette nuit. C’est une belle opération pour ces deux joueurs qui n’avaient pas disputé cet ATP 500 la saison passée.

Je me méfie beaucoup de Norbert Gombos. Le Slovaque est en train de prendre confiance dans un tournoi où il n’a rien à perdre. Cela lui permet de lâcher ses coups et de jouer très offensif (ce qui est d’ailleurs appréciable). Néanmoins, Gombos a des petits passages à vide sur ses jeux de service qui permettent à ses opposants d’avoir quelques possibilités (et Nick Kyrgios le sait). À noter que l’Australien est toujours aussi impressionnant au service. Des aces à gogo et une première balle extrêmement efficace.

Je ne serai pas étonné de voir un tie-break dans cette rencontre, car Norbert Gombos est loin d’être un mauvais serveur.

Enfin, il faudra que Nick Kyrgios ne se fasse pas surprendre. Il pourrait en effet prendre son adversaire de haut, sous prétexte qu’il l’a déjà battu une fois et qu’il est en dehors du Top 100. Mais l’Australien a montré beaucoup d’envies lors de ses précédents matchs. Ce qui est loin d’être négligeable lorsqu’on connait le bonhomme.

Pronostic : Victoire de Nick Kyrgios

Fiche : Nick Kyrgios

[totalpoll id= »997018″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram