Pronostics Washington (1er tour) : McDonald – Murray et Wawrinka – Young

Entre Murray d’un côté et Wawrinka de l’autre, je vous propose cet article hors série spécial « Papys en rééducation ». Allez, c’est parti.

Mackenzie McDonald – Andy Murray

Mackenzie McDonald (ça fait beaucoup de « mac ») est un jeune Américain de 23 ans qui s’est récemment fait connaître à Wimbledon où il a réussi à passer 3 tours (face à Berankis en 4 sets, Jarry en 5 sets et Pella en 3 sets). Il a ensuite réussi à prendre un set à Milos Raonic, mais ce dernier était vraiment trop fort sur cette surface. À savoir qu’il avait également failli sortir Grigor Dimitrov au deuxième tour de l’Open d’Australie cette année. Tout cela lui a permis d’intégrer le Top 100 pour la première fois de sa carrière.

Depuis son opération à la hanche, Andy Murray tente tant bien que mal de retrouver son niveau qui avait fait de lui le numéro 1 mondial. Il a essayé un retour sur gazon, mais cela ne s’est pas vraiment passé comme il l’aurait souhaité. Il a alors décidé de déclarer forfait pour Wimbledon. Le voici de retour à Washington pour « se tester ». À savoir qu’il en a profité pour se faire prendre en photo devant la maison blanche, et rencontrer un certain Wayne Rooney (pour les connaisseurs).

Soyons certains qu’Andy Murray n’a aucune ambition dans ce tournoi. Son principal objectif est de savoir comment il va se comporter physiquement (et pas seulement sa hanche). Il va évidemment manquer de repère. Nous avons pu voir lors de ses petites apparitions au Queen’s et à Eastbourne qu’il avait encore des restes très intéressants mais qu’il se fatiguait très vite. Mackenzie McDonald aura également besoin de temps pour reprendre ses marques car il n’a pas joué depuis 3 semaines. Cependant, il devrait être physiquement opérationnel. Par ailleurs, je ne sais pas s’il pourra profiter de l’avantage du public étant donné que Murray a toujours eu des fans un peu partout dans le monde, et que sa situation actuelle à tendance à faire pencher la balance de son côté.

Finalement, tout dépendra de l’état d’Andy Murray. On aurait pronostiqué une victoire les yeux fermés s’il n’avait pas eu son pépin physique. Je pense que sa tentative de reprise en juin lui permettra de mieux aborder cette rencontre et qu’il fera les efforts nécessaires pour ce premier match. Il a besoin d’enchaîner et ce n’est pas en jouant un match de temps en temps qu’il arrivera à retrouver son niveau.

Prudence tout de même. Quand je parle de joueur sans ambition, je pense également à David Ferrer. La suite, vous la connaissez.

Pronostic : Victoire d’Andy Murray

Confiance : Moyenne

Fiche : Andy Murray

[totalpoll id= »136273″]

Stan Wawrinka – Donald Young

Si on m’avait dit il y a un an que ces deux joueurs seraient en dehors du Top 200, je ne l’aurais pas cru. Stan Wawrinka est actuellement 201, alors que Donald Young est 230ème. Ouah.

Ce sera la cinquième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Donald Young a gagné lors de leur première rencontre (à l’US Open en 2011), tandis que Stan Wawrinka a remporté les autres matchs (entre 2011 et 2016). Toujours sur dur.

Stan Wawrinka a subit une opération du genou et cela l’a tenu éloigné des courts de très nombreux mois. À 33 ans, cela devient difficile pour lui mais il s’accroche. Cette année, il a tout de même réussi une performance : il a battu (un petit) Grigor Dimitrov lors du premier tour de Wimbledon. Cette semaine, le Suisse a annoncé qu’il avait terminé sa rééducation, qu’il était beaucoup mieux physiquement et qu’il était prêt à profiter pleinement de sa fin de saison.

Quant à Donald Young, j’ai vraiment de la peine pour lui. Alors qu’il était encore dans le Top 100 l’année dernière, et qu’il arrivait à titiller les meilleurs il y a deux ans, l’Américain n’y arrive plus. Pire encore, il s’énerve dès la moindre contrariété et sort de son match. En 2018, Donald Young c’est 6 victoires pour 17 défaites. Dans cet ATP 500 de Washington, il a dû passer par les qualifications et cela n’a pas été de tout repos. Son premier match face au 760ème s’est joué en 3 sets. Puis il a remporté le second face à Jason Jung (121ème) sur abandon de ce dernier dans le troisième set. Rien d’exceptionnel donc, mais il peut être très satisfait d’avoir pu intégrer le tableau final de cet ATP 500.

Entre un Stan Wawrinka à 50 % de ses capacités, et un Donald Young qui passe d’un coup extraordinaire à un autre ridicule, j’ai du mal à faire mon choix.

Plus sérieusement, Stan Wawrinka sert mieux que son adversaire et cela pourra lui permettre de rester souvent en sécurité. À l’inverse, la surface ne l’avantage pas beaucoup étant donné qu’elle force les joueurs à être physiquement solide. De son côté, Donald Young pourra profiter de son jeu porté vers l’avant pour tenter de faire courir le Suisse. Néanmoins, l’Américain a besoin d’être en confiance pour arriver à déployer ses ailes. Et ce qu’il a proposé dernièrement n’a pas de quoi le rassurer. C’est pourquoi, je donne un léger avantage à « Stan The Man ».

Pronostic : Victoire de Stan Wawrinka

Confiance : Faible

Fiches : Stan WawrinkaDonald Young

[totalpoll id= »136291″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram