Washington (3e tour) : Van de Zandschulp – Tiafoe et Kyrgios – Opelka

Botic Van de Zandschulp – Frances Tiafoe

Je n’ai pas trouvé Botic Van de Zandschulp toujours très lucide lors de son premier match de la semaine face à Borna Gojo. Le Néerlandais semblait gêné par la chaleur et cela l’a empêché de jouer son tennis basé sur la puissance de ses coups. Cela pourrait avoir de son importance étant donné que son match face à Tiafoe est prévu en pleine après-midi et que la température flirtera avec les 34 °C. Sans oublier qu’il sort d’une rencontre de plus de 3 heures.

Frances Tiafoe me parait donc mieux placé pour remporter ce match et s’offrir un 1/4 de finale dans cet ATP 500 de Washington pour la première fois de sa carrière. L’Américain m’a semblé bien mieux physiquement lors de ses précédents matchs et cela devrait lui permettre de renvoyer de nombreuses attaques de Van de Zandschulp. D’ailleurs, nous le voyons sur la qualité de son service lorsqu’il est bien physiquement : il remporte beaucoup de points gratuits et offre très peu d’occasion à ses opposants.

Botic Van de Zandschulp pourrait réaliser un bon début de match et pousser Frances Tiafoe dans un jeu décisif. Et l’Américain n’est pas un adepte des tie-breaks (en moyenne, il en remporte un sur deux contrairement au Néerlandais qui flirtent avec les 65 %). Cependant, le physique devrait être un élément important dans cette rencontre et Frances Tiafoe pourrait réussir à oppresser son opposant et l’avoir à l’usure.

Par ailleurs, Frances Tiafoe joue devant son public. L’euphorie des tribunes semble le mettre dans de bonnes dispositions. Il pourrait donc avoir plus de facilité à gérer les éventuelles situations délicates.

Victoire de Frances Tiafoe

Confiance moyenne


Nick Kyrgios – Reilly Opelka

C’est sans aucun doute un match piège pour Nick Kyrgios qui va affronter un joueur qu’il n’a encore jamais réussi à battre, en deux tentatives.

Lors de son premier match de la semaine, Reilly Opelka a montré une grosse solidité au service (son point fort). S’il arrive à servir aussi bien, alors l’Américain pourrait rentrer dans la tête de Nick Kyrgios et lui faire perdre patience. Malgré le tennis très sexy qu’il propose, l’Australien peut vite retomber dans ses travers et lâcher cette rencontre.

Je m’attends à un match accroché entre deux joueurs n’ayant pas l’habitude de lâcher le morceau sur leurs jeux de service. D’ailleurs, nous pouvons tout à fait imaginer au moins un tie-break aléatoire (même deux).

Je vais rester sur une victoire de Nick Kyrgios qui a bien plus de possibilité en retour de service et dans les échanges. À mon avis, c’est bien lui qui détient la clé de cette rencontre. Il n’y a aucune raison qu’il perde ce match s’il reste concentré et s’il fait les efforts nécessaires. Mais a-t-il envie de forcer ?

Victoire de Nick Kyrgios

Confiance faible