Pronostics Wimbledon (1er tour) : Tiafoe – Fognini et Tomic – Tsonga

Frances Tiafoe – Fabio Fognini

Voici une rencontre qui devrait nous proposer par mal de spectacle (et on aime ça, n’est-ce pas ?).

Ce sera seulement la troisième fois que Frances Tiafoe participera au tableau final de Wimbledon. À savoir qu’il n’a encore jamais perdu au premier tour, et que sa meilleure performance est un troisième tour l’année dernière. De son côté, Fabio Fognini a déjà participé 10 fois à Wimbledon. L’Italien n’a été éliminé qu’à 2 reprises au premier tour (2008 et 2013) et a un troisième tour à défendre cette année.

Nous avons clairement affaire à deux joueurs pas très à l’aise sur cette surface mais qui arrivent quand même à sortir quelques bons matchs. Frances Tiafoe a tenté tant bien que mal de préparer ce tournoi en participant à ‘s-Hertogenbosch (éliminé au second tour) et au Queen’s (défaite au premier tour face à Nicolas Mahut). Fabio Fognini, quant à lui, se présentera à Wimbledon avec sa bite et son couteau (désolé pour l’expression). L’Italien n’a en effet joué que deux petits matchs d’exhibitions face à Shapovalov et Schwartzman (2 défaites).

J’ai envie de croire en une victoire de Fabio Fognini. L’Italien n’est pas forcément favori dans cette rencontre, mais il va se présenter dans ce troisième tournoi du Grand Chelem de l’année avec la casquette de Top 10. De plus, il n’a jamais vraiment forcé dans les « petits » tournois sur gazon et a toujours fait le maximum à Wimbledon. Fognini devrait pouvoir s’appuyer sur les secondes balles fébriles de son adversaire pour s’ouvrir des portes et tenter de breaker. Mais il devra éviter de réaliser trop de fautes grossières et rester solide sur ses jeux de service (et là, il y aura du boulot). L’Italien a le jeu pour embêter Tiafoe. L’Américain a souvent des difficultés face aux adversaires qui ne le laissent pas respirer. Et oui, le 39e mondial a besoin de temps pour lâcher son coup droit atypique et Fabio Fognini pourrait faire en sorte de l’en empêcher.

Pronostic : Victoire de Fabio Fognini

Risque élevé

Fiches : Frances TiafoeFabio Fognini

[totalpoll id= »899091″]

Bernard Tomic – Jo-Wilfried Tsonga

Ce sera la dixième année consécutive que Bernard Tomic jouera Wimbledon. Il n’a été éliminé au premier tour qu’à 3 reprises, et à un second tour à défendre cette année. De son côté, Jo-Wilfried Tsonga jouera Wimbledon pour la 11e fois de sa carrière. Il n’y avait pas participé la saison passée.

C’est une rencontre piège pour Jo-Wilfried Tsonga. En effet, Bernard Tomic fait partie de cette catégorie de gros serveurs chiants à jouer sur cette surface, et le Français n’a pas le meilleur retour du circuit (c’est d’ailleurs l’une de ses grosses faiblesses). Aussi, l’Australien devrait se présenter sur le court avec une certaine motivation. Celle de gagner un max de pépètes (le bonhomme avait déclaré il y a quelques années qu’il jouait au tennis principalement pour l’argent). Et Wimbledon est un bon endroit pour cela.

Jo-Wilfried Tsonga aura tout de même ma préférence pour remporter ce match. Bernard Tomic n’est pas le même joueur qui lui avait permis d’attendre la 17e place en 2016. L’Australien est encore plus irrégulier, même au service. Cela devrait profiter au Français qui reste tout de même un redoutable adversaire sur gazon (il a déjà été 2 fois en demi-finale de Wimbledon). De plus, ses deux tournois de préparation (Stuttgart et la Halle) ont été plutôt positifs (il a même réussi à piquer un set à Federer). Alors, s’il reste concentré, il n’y a aucune raison qu’il sorte par la petite porte.

Pronostic : Victoire de Jo-Wilfried Tsonga

Fiches : Bernard TomicJo-Wilfried Tsonga

[totalpoll id= »899113″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram