Pronostics WTA St. Petersbourg (2ème tour) : Mladenovic – Cibulkova et Wozniacki – Potapova

Kristina Mladenovic – Dominika Cibulkova

Nous avons affaire à deux joueuses qui se connaissent très bien puisqu’elles se sont déjà jouées à 6 reprises entre 2012 et 2016. Kristina Mladenovic a gagné lors de leur dernière rencontre à l’Open d’Australie, mais Dominika Cibulkova a remporté les 5 autres matchs.

Kristina Mladenovic a terminé sa tournée australienne sur une note très positive puisqu’elle a gagné ce tournoi du Grand Chelem en double avec sa pote Timea Babos. Mais n’oublions pas que la Française n’a pas gagné un match en simple depuis le 2 août 2017 (à Washington face à Tatjana Maria). En ajoutant ses défaites aux premiers tours des tournois de Brisbane, Sydney et de l’Open d’Australie, Mladenovic en est désormais à 15 défaites consécutives. Autrement dit, tous les yeux des petits curieux que nous sommes sont tournés vers elle (Kiki, tu la sens cette pression ?). Surtout qu’elle a le titre à défendre dans ce tournoi de St. Petersbourg.

Il est clair que jouer Dominika Cibulkova dès le premier tour n’est clairement pas un bon tirage pour Mladenovic. La Slovaque, qui était encore dans le Top 10 en 2016, avait bien débuté sa saison avec un quart de finale à Sydney, où elle avait battu Sevastova (15ème) et Vesnina (21ème) avant de prendre une fessée par Kerber. Elle a ensuite été éliminée au premier tour de l’Open d’Australie (ce n’était d’ailleurs pas si surprenant que ça étant donné que son adversaire était en grande forme).

Pour battre Dominika Cibulkova, il ne faut pas se contenter de renvoyer des balles neutres mais, au contraire, jouer un tennis offensif. Cette petite Slovaque d’1,60m a une bonne couverture du terrain. Cependant, elle rencontre souvent des difficultés face à des adversaires imprévisibles, qui sont capables de jouer un jeu offensif. Mladenovic sait jouer comme cela. Elle est également douée lorsqu’il s’agit de monter au filet, ce qui lui donne une arme supplémentaire pour mettre à genou son adversaire. Oui mais voilà, pour jouer comme cela il faut être en confiance sinon on génère beaucoup plus de déchets. Kristina Mladenovic n’a pas vraiment rassuré lors de son dernier match en simple à l’Open d’Australie. Balles neutres, fautes directes, doubles fautes, second service extrêmement faible, je crois que nous avons eu le droit à tout ce qui se fait de pire dans le tennis. La faute à ce manque de confiance qui continue de la pourrir. Alors, elle a un nouveau petit copain très connu (Dominic Thiem) qui peut l’aider à changer certaines choses psychologiques, mais il y a encore beaucoup de travail.

Malgré ces éléments qui ne donnent pas du tout envie de privilégier Mladenovic, je lui donne un léger avantage. Je vais à contre-sens parce que je l’ai suivi lors de ses matchs de double et je l’ai trouvé différente. Cette victoire à l’Open d’Australie pourrait bien être un élément déclencheur pour l’aider à retrouver le chemin de la victoire. De plus, la Française va jouer dans un tournoi qui lui avait donné de très bonnes sensations l’année dernière. Kristina Mladenovic a le jeu pour battre Dominika Cibulkova, alors pourquoi pas ?

Pronostic : Victoire de Kristina Mladenovic

Risque : Élevé

[totalpoll id= »82262″]

Caroline Wozniacki – Anastasia Potapova

Ce sera la première fois que Caroline Wozniacki rencontrera Anastasia Potapova. Cette dernière n’a que 16 ans et joue pour la première fois dans un tableau principal d’un tournoi WTA. Cette très jeune Russe s’est retrouvée au second tour de ce tournoi de St. Petersbourg après avoir battue Tatjana Maria. Il faut dire que l’Allemande n’est vraiment pas en forme (elle n’a pas gagné un match depuis le début de la saison).

De son côté, Caroline Wozniacki est sur un petit nuage après sa belle victoire à l’Open d’Australie. Contrairement à Simona Halep, elle a décidé de maintenir sa participation dans ce tournoi. Evidemment, il est très difficile de voir autre chose qu’une victoire de la Danoise. Si elle joue le coup à fond, la nouvelle numéro 1 au classement WTA doit donner une leçon à son adversaire.

Néanmoins, Caroline Wozniacki n’a pas beaucoup joué au tennis depuis sa victoire samedi dernier. Elle a fait un passage éclair à Copenhague avant d’arriver ce mardi à St. Petersbourg (accompagné de son trophée australien d’ailleurs). De plus, nous savons comment les jeunes joueurs peuvent se comporter lorsqu’ils évoluent dans leur pays. Ils peuvent souvent être transcendés.

La plus grosse erreur de Caroline Wozniacki serait de rester sur cette victoire en Australie et de ne pas jouer le match à fond. Anastasia Potapova est très mobile et sait jouer un tennis agressif. Elle n’a rien à perdre. Je ne serais donc pas étonné qu’elle joue relâchée et qu’elle prenne progressivement confiance.

Malgré cela, Caroline Wozniacki a toutes les qualités pour venir à bout de cette adversaire. Ce serait un vrai échec de perdre dès sa reprise face à une gamine qui joue pratiquement tout le temps en ITF.

Pronostic : Victoire de Caroline Wozniacki

Risque : Moyen

[totalpoll id= »82287″]