Pronostics WTA St. Petersbourg (2ème tour) : Vesnina – Kvitova et Zvonareva – Ostapenko

Elena Vesnina – Petra Kvitova

Ce sera seulement la deuxième fois que ces deux joueuses se rencontreront. Lors de leur premier match, en 2016 à Madrid (terre battue), Kvitova avait gagné 6-3 6-3.

Depuis quelques mois, Elena Vesnina est en perte de vitesse. Cela s’est d’ailleurs confirmé lors de la tournée australienne ou elle n’a pas réussi à passer les seconds tours de Sydney et de l’Open d’Australie. Du moins en simple puisqu’elle est arrivée en finale du double de ce dernier tournoi (défaite face à la paire Babos / Mladenovic). Elena Vesnina a quelques points à défendre à St. Petersbourg car elle était arrivée en quart de finale l’année dernière (défaite face à Cibulkova).

De son côté, Petra Kvitova tente tant bien que mal de retrouver son tennis qui lui avait permis d’être dans le Top 10. Pour la petite histoire, elle a été agressée au couteau fin 2016 et blessée à la main gauche (et elle est gauchère). Du coup, la Tchèque a dû subir une opération qui l’a tenue éloignée des courts jusqu’en mai de l’année dernière. Petra Kvitova a débuté sa saison 2018 à Sydney où elle a manqué un peu de fraîcheur au second tour (éliminée par Camila Giorgi). Son Open d’Australie a été assez frustrant puisqu’elle n’a pas passé le premier tour. Kvitova était sur courant alternatif et, malgré ses très nombreux coups gagnants, elle n’a pas réussi à rester lucide dans les moments importants.

Le résultat de ce match dépend beaucoup de Petra Kvitova. A son meilleur niveau, il n’y aurait pas de question à se poser. Elle a la puissance et l’agressivité nécessaire pour se défaire d’Elena Vesnina. Oui mais voilà, depuis le début de la nouvelle saison, je n’ai pas encore retrouvé l’ancienne joueuse du Top 10. C’est comme si Kvitova n’était plus aussi percutante qu’avant.

Cependant, les conditions de jeu sont, pour elle, meilleures qu’en Australie (cela se joue en intérieur), et la Tchèque a désormais quelques matchs dans les jambes. Il est évident que Vesnina a ses chances, surtout devant son public. Mais Petra Kvitova pourrait bien profiter de ce tournoi pour renaître de ses cendres, et faire taire son adversaire qui lâche souvent des cris ressemblant à une oie qui vient d’avoir la peur de sa vie.

Attendons-nous à un match en 3 sets.

Pronostic : Victoire de Petra Kvitova

Risque : Élevé

[totalpoll id= »81868″]

Vera Zvonareva – Jelena Ostapenko

Il y a treize ans d’écart entre ces deux joueuses. Elles ne se sont jamais affrontées.

Comme je vous l’expliquais lors de la précédente analyse, Vera Zvonareva tente de retrouver son niveau qui était le sien il y a quelques années. Pas facile à 33 ans après une très longue période sans jouer. Quoi qu’il en soit, la Russe a réussi à passer le premier tour de ce tournoi de St. Petersbourg après l’abandon de Kiki Bertens (malade). Malgré cela, Zvonareva a montré une belle motivation durant ce bout de match. Intéressant pour la suite.

De son côté, Jelena Ostapenko n’a pas réussi son début de saison. Elle a été éliminée d’entrée à Shenzhen (par Kristyna Pliskova) et à Sydney (par Makarova). A l’Open d’Australie, elle a réussi à passer deux tours avant de subir la puissance de Kontaveit. Son manque de lucidité a fait le reste (et bonjour les fautes directes). En 2017, la dernière gagnante de Roland Garros a été éliminée au premier tour de ce tournoi russe.

C’est un match piège pour Jelena Ostapenko. Elle va affronter une joueuse expérimenté qui joue dans son pays et qui n’a rien à perdre. Vera Zvonareva a joué un match intéressant face à Kiki Bertens. Elle n’a pas hésité à produire un tennis agressif et prendre des risques dès qu’elle le sentait (cela ne passait pas tout le temps, mais c’est l’intention qui compte non ?). Cependant, tout n’était pas parfait. Tout d’abord sur son service où elle n’a pas réussi à dépasser les 52 % de premières balles (notons également les 7 doubles fautes dans ce premier et seul set). Aussi, la Russe perdait progressivement en lucidité lorsque les échanges commençaient à durer. Jelena Ostapenko a la puissance, mais également l’endurance et l’agressivité nécessaires pour venir à bout de cette adversaire.

Jelena Ostapenko doit repartir vivante de ce match. Mais elle devra jouer les coups à fond, et éviter de se faire endormir par l’ancienne. J’y crois.

Pronostic : Victoire de Jelena Ostapenko

Risque : Moyen

[totalpoll id= »81896″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram