Pronostics WTA St. Petersbourg (demi-finales) : Goerges – Kvitova et Kasatkina – Mladenovic

Julia Goerges – Petra Kvitova

Les deux joueuses se sont déjà jouées à 3 reprises. C’était entre 2010 et 2013, et Petra Kvitova mène 2-1.

Julia Goerges joue sans aucun doute le meilleur tennis de sa carrière. Cette saison, elle a déjà gagné un tournoi. C’était celui d’Auckland où elle a réussi à soulever le trophée après une belle victoire face à Caroline Wozniacki. Même si elle a trouvé le moyen de se faire éliminer au second tour de l’Open d’Australie par Alizé Cornet, Goerges n’a perdu qu’un match cette saison (en 10 rencontres). Dans ce tournoi de St. Petersbourg, elle a n’a pas vraiment eu d’adversaire à sa portée pour le moment : Sakkari (62ème), Vinci (147ème) et Rybakina (450ème) sont toutes tombées face à l’Allemande.

De son côté, Petra Kvitova a eu des opposantes beaucoup plus coriaces. En effet, la Tchèque a joué son premier tour face à Vesnina (21ème). Elle s’est ensuite fait surprendre par Begu (37ème) qui a réussi à lui piquer un set. Enfin, Kvitova a donné une petite leçon à Ostapenko (6ème) et s’est même permise de lui mettre une bulle dans la première manche.

Tout d’abord, nous avons affaire à deux joueuses capables de tenir leur service. En effet, elles arrivent à réussir de nombreux aces, et servent des premières balles très efficaces. Dans ce tournoi, Petra Kvitova a une moyenne de 80 % de points gagnés sur ses premiers services, tandis que Julia Goerges a une moyenne de 77 %. Cela devrait donc se jouer sur leurs seconds services, où là c’est plus compliqué pour l’Allemande qui concède beaucoup plus de balles de break que son adversaire : 5 par match, contre 2 pour la Tchèque. De plus, Goerges a montré lors de ses précédents matchs qu’elle rencontrait pas mal de difficulté lorsque ses adversaires l’agressaient sur ses secondes balles. Elle n’aime visiblement pas que la balle lui revienne trop vite. Un point pour Petra Kvitova qui maîtrise ce genre d’action. Elle pourra exploiter cette faille.

Dans le jeu, Julia Goerges a un petit avantage. En effet, elle se déplace légèrement mieux que Kvitova et a quelques coups intéressants dans sa poche. Elle sait prendre les balles très à plat pour accélérer le jeu et rendre son tennis imprévisible. Elle a également une bonne longueur de balle lui permettant de garder ses adversaires à distance. Petra Kvitova ne devra certainement pas s’engager dans de longs échanges car elle ne sera pas toujours à l’aise. Néanmoins, la Tchèque est l’adversaire la plus puissante que Goerges aura eu à jouer jusqu’à présent. Kvitova a prouvé que ce tournoi de St. Petersbourg lui convenait et qu’elle savait flirter avec les lignes. De plus, comme je l’ai dit plus haut, elle dispose d’un service beaucoup plus fiable et cela devrait lui permettre de rester souvent dans sa zone de confort. Maintenant, si la qualité de son service est amenée à baisser demain, nous pourrions assister à une rencontre beaucoup plus décousue.

Julia Goerges et Petra Kvitova vont disputer une finale avant l’heure. Je donne évidemment un avantage à la Tchèque, mais cela est loin d’être gagné pour elle. On se donne rendez-vous demain à 12h00.

Pronostic : Victoire de Petra Kvitova

Risque : Élevé

[totalpoll id= »83226″]

Daria Kasatkina – Kristina Mladenovic

Ce sera la deuxième fois que Kristina Mladenovic croisera le chemin de Daria Kasatkina. Leur première rencontre était à l’US Open en 2015, et la Française s’était imposée 6-2 6-3.

Il suffit d’écouter le nombre de « wonderful » que les commentateurs anglophones ont lâché durant le dernier match de Kristina Mladenovic pour se rendre compte qu’elle est bien de retour. « Kiki » a joué un excellent tennis. Elle était beaucoup moins tendue que lors de ses précédentes rencontres et cela lui a permis de lâcher ses coups efficacement. Aujourd’hui, c’est Katerina Siniakova qui en a fait les frais. La Française a été impériale sur son service avec seulement 3 doubles fautes (ouf, ça change de ses derniers matchs), 7 aces, 62 % de premières balles pour 78 % de points gagnés dessus et 70 % de points sur ses secondes. Elle n’a concédé que 2 balles de break (dont une sauvée).

Pour arriver en demi-finale, Daria Kasatkina a battu la nouvelle numéro 1, Caroline Wozniacki. Cependant, cette dernière était vraiment invisible. La Danoise a généré un paquet de fautes directes et renvoyé un nombre important de balles neutres. Assez moche. Finalement, il n’y a rien d’étonnant pour Wozniacki qui sort d’un Open d’Australie incroyable et qui a tout simplement besoin de faire une pause.

Il est évident que Kristina Mladenovic a toutes ses chances de remporter ce match si elle arrive à jouer à son niveau. De son côté, Daria Kasatkina n’a pas vraiment rencontré d’adversaire capable de rivaliser avec elle. Et je ne veux pas entendre parler du fait qu’elle ait battu la numéro 1 mondial. Ce n’était pas Wozniacki sur le court aujourd’hui. Je ne dis pas que la Russe est nulle, loin de là. Simplement, elle n’a pas encore eu de vraie opposition et le fait de jouer Kristina Mladenovic maintenant pourrait lui faire tout drôle. On a l’impression que la Française est transcendée par le fait d’avoir retrouvée son tennis. Elle n’a plus de pression lié à ses trop nombreuses défaites consécutives. La porte d’une nouvelle finale s’ouvre en grand pour « Kiki » (sans mauvais jeu de mot), alors qu’elle en profite.

Pronostic : Victoire de Kristina Mladenovic

Risque : Élevé

[totalpoll id= »83233″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram