Pronostics WTA St. Petersbourg (1er tour) : Barthel – Cornet et Zvonareva – Bertens

Mona Barthel – Alizé Cornet

Ce sera la première fois que ces deux joueuses s’affronteront. Elles devaient se croiser en 2016 en quart de finale du tournoi de Hobart, mais Mona Barthel avait dû déclarer forfait.

Contrairement à l’année dernière, Mona Barthel n’a pas très bien commencé sa saison. En effet, elle a été éliminée aux premiers tours des tournois d’Auckland et Hobart, et au second tour de l’Open d’Australie. De son côté, Alizé Cornet est sur courant alternatif. Elle arrive à jouer à un niveau intéressant mais n’est vraiment pas régulière. L’année dernière, la Française était arrivée au second tour de ce tournoi de Saint-Pétersbourg (qui d’ailleurs avait été remporté par Mladenovic).

Mona Barthel flirt depuis quelques saisons avec le Top 50. C’est une joueuse qui peut être très dangereuse lorsqu’elle arrive à fixer ses adversaires. Aussi, elle dispose d’une première balle plutôt efficace, mais elle n’arrive pas souvent à dépasser les 60 %. Ce qui ouvre énormément de failles pour ses adversaires lorsqu’elle doit jouer des seconds services (du moins, quand cela ne se termine pas en double faute).

Concrètement, Alizé Cornet a toutes les qualités requises pour venir à bout de cette adversaire. Elle est plus mobile et cela lui permet de bien défendre. Elle sait également jouer un tennis agressif qui n’est pas si facile que ça à lire. Cependant, sa forme mental n’est actuellement pas exceptionnelle. Elle est sous le coup d’une longue suspension pour avoir manqué 3 contrôles antidopage inopinés ces 12 derniers mois (attention, nous ne parlons pas de contrôle positif mais de non-présentation). De plus, elle est d’ores et déjà non retenu pour le prochain tour de la Fed Cup.

Malgré cela, je pense qu’Alizé Cornet va arriver à passer ce tour. Son adversaire n’est vraiment pas en confiance actuellement (seulement 2 victoires lors de ses 10 derniers matchs). En espérant que la Française ne sorte pas de sa rencontre comme elle a l’habitude de le faire, en faisant la comédie (un coup il fait trop chaud, un coup le public parle trop fort, etc.).

Pronostic : Victoire d’Alizé Cornet

Risque : Moyen

[totalpoll id= »81016″]

Vera Zvonareva – Kiki Bertens

Ce match se jouera mardi 30 janvier.

Ce sera la première fois que ces deux joueuses s’affronteront.

Vera Zvonareva n’a pas eu beaucoup de chance dans sa carrière puisqu’elle n’a pas été épargnée par les blessures. Après pratiquement 2 ans d’absence, la Russe de 33 ans a repris la compétition officielle en août dernier. Cette saison, elle a joué en ITF mais elle a abandonné en quart de finale au cours du second set (premier set perdu). Elle a ensuite joué un match de qualification pour l’Open d’Australie, qu’elle a perdu. N’oublions pas que Zvonareva a déjà fait partie du Top 10, et qu’elle est même arrivée à la deuxième place au classement WTA (en 2010). De son côté, Kiki Bertens a un début de saison plutôt correcte lorsque l’on sait que ce n’est pas sa surface préférée. La Néérlandaise est arrivée au troisième tour de l’Open d’Australie mais elle a eu le malheur de croiser le chemin de Caroline Wozniacki. En 2017, Bertens avait été éliminée au premier tour de ce tournoi de St. Pétersbourg par Annika Beck (2-1).

Kiki Bertens a une puissance qui devrait beaucoup déstabiliser Vera Zvonareva. Cette dernière pourrait bien jouer sur le fait que la Néerlandaise ne se déplace pas extrêmement bien sur cette surface. Cependant, je doute qu’elle arrive à tenir le rythme que Kiki Bertens devrait lui imposer. Elle a tendance à faire beaucoup plus de fautes directes lorsqu’elle est en bout de course, et je pense qu’elle va courir.

Finalement, le seul élément qui est en faveur de Vera Zvonareva c’est le fait qu’elle jouera devant son public. Cela pourrait bien la transcender. Maintenant, je pense que Kiki Bertens a assez d’expérience et de talent pour venir à bout de cette joueuse de 33 ans, assez juste physiquement. Encore faut-il que la Néerlandaise joue ce tournoi à fond.

Pronostic : Victoire de Kiki Bertens

Risque : Moyen

[totalpoll id= »81023″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram