Pronostics

Queen’s (1/4 de finale) : Alex de Minaur – Marin Cilic

Dernières confrontations

Marin Cilic a déjà affronté une fois Alex de Minaur. C’était à l’US Open 2018 et il s’était imposé en 5 sets (sans passer par la case « tie-break »).

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois qu’Alex de Minaur participe au tableau principal de cet ATP 500 du Queen’s et la première fois qu’il dépasse le 1er tour. En 2019, lors de la dernière édition, l’Australien s’était incliné face à Aljaz Bedene.

De son côté, Marin Cilic connait un peu mieux ce tournoi Londonien. Avant cette édition, il l’a en effet déjà joué à 13 reprises entre 2007 et 2019. C’est la 8e fois qu’il atteint les 1/4 de finale et il n’a chuté que deux fois à ce niveau de la compétition (en 2007 et 2011). Par ailleurs, notons que le Croate a déjà atteint 4 fois la finale et soulevé 2 fois le trophée.

Parcours dans cette édition

Alex de Minaur a remporté ses deux premiers matchs face à Laslo Djere et John Millman. Seul le Serbe a réussi à lui piquer une manche.

Quant à Marin Cilic, il a vaincu Sebastian Ofner et Fabio Fognini. Comme son opposant du jour, il a perdu un set cette semaine (face à l’Autrichien).

Analyse

J’ai beaucoup aimé le dernier match d’Alex de Minaur. Très régulier dans les échanges (avec seulement 3 fautes directes), il a su obliger Millman à rester en mouvement et il n’a pas hésité à rentrer à l’intérieur du court pour prendre la balle tôt afin de piquer du temps à son compatriote. Il va donc falloir que Mairn Cilic fasse attention à ce bonhomme qui est capable de renvoyer de nombreuses balles.

Le Croate a tout de même plusieurs cartes capables de faire déjouer l’Australien oppressant. Tout d’abord, il arrive à remporter bien plus de points gratuits sur ses services et cela lui permet de concéder peu d’occasions. Ce qui n’est pas négligeable sur cette surface. Alex de Minaur ouvre un peu plus de possibilités sur ses engagements, tandis que Marin Cilic a montré qu’il pouvait effectuer quelques relances très agressives. J’imagine donc le Croate faire quelques pas à l’intérieur du court pour relancer les petites secondes du 22e mondial (et il y en aura).

Dans les échanges, Marin Cilic devrait jouer comme lors de ses derniers matchs, c’est-à-dire de façon offensive. Il sait prendre de nombreuses initiatives avant ses adversaires et cela lui a plutôt bien réussi depuis le début de cette saison sur gazon.

Ma plus grosse inquiétude est au niveau de Marin Cilic et de sa capacité à trouer la défense Australienne. En effet, Alex de Minaur est capable de couvrir une grande partie du court (même sur cette surface rapide). Il force ses opposants à jouer un peu plus et pourrait faire en sorte de laisser le Croate sans solution. Lorsque c’est le cas, Marin Cilic propose un tennis bien plus moche. Et voilà que je te fais des fautes et que je suis grognon après.

Le résultat de ce match dépend surtout de Marin Cilic et de sa capacité à mettre son jeu en place. Alex de Minaur jouera avec ses armes, mais je ne le vois pas faire grand-chose si le Croate arrive à déployer ses ailes. Et cela, sans boire la fameuse boisson énergétique.

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.