Pronostics

Queen’s (1er tour) : Alexander Bublik – Jérémy Chardy

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours en 2021. Alexander Bublik a remporté le premier match joué à Antalya en début d’année (en 3 sets), tandis que Jérémy Chardy a pris sa revanche à Monte Carlo 3 mois après (victoire en 3 sets également).

Ce sera donc une première sur gazon.

Historique dans ce tournoi

Alexander Bublik a déjà joué une fois dans ce tournoi du Queen’s. C’était lors de la dernière édition en 2019 et il avait chuté d’entrée face à Diego Schwartzman.

De son côté, Jérémy Chardy a déjà joué 7 fois dans cet ATP 500. Il a perdu 4 fois au 1er tour (lors de ses 4 premières participations entre 2009 et 2016) et sa meilleure performance est une demi-finale en 2018. Par ailleurs, le Français avait chuté au 2e tour lors de l’édition précédente (en 2019).

Analyse

Alexander Bublik n’a jamais été un grand fan de la terre battue, mais cela ne l’a pas empêché d’arriver en finale du double à Roland Garros. Le Kazakh servait même pour le match avant de laisser la paire Mahut / Herbert prendre le dessus. Tout cela pour dire que Bublik sort d’une belle période où il a pu prendre du plaisir. Cela pourrait lui permettre de débuter cette saison sur gazon dans un état d’esprit positif.

Nous avons affaire à deux joueurs à l’aise sur gazon. Il faut dire qu’Alexander Bublik et Jérémy Chardy ont le service pour faire mal sur cette surface rapide, mais aussi le jeu naturellement offensif permettant de faire des dégâts sur gazon.

Jérémy Chardy a eu l’occasion de reprendre à Stuttgart, mais cela ne s’est pas bien passé. Il a en effet perdu au 1er tour face à Yannick Hanfmann en jouant à un niveau loin d’être excitant. Je l’ai trouvé douteux au service et peu affuté dans les échanges. Il s’est d’ailleurs fait bouffer plus d’une fois par l’agressivité de son opposant.

Alexander Bublik sera mon favori pour remporter cette rencontre. Tout d’abord parce que je le trouve plus fiable au service. Le Kazakh maîtrise également l’art du jeu au filet, ce qui n’est pas négligeable sur cette surface. Il faut également noter que ses prises d’initiatives pourraient laisser trop souvent le Français sur la défensive (ce qui est loin d’être une bonne chose sur cette surface rapide).

Jérémy Chardy est sans doute un peu plus sérieux et régulier qu’Alexander Bublik au cours d’un match. Mais il ne m’a pas vraiment convaincu à Stuttgart, alors je vais privilégier une victoire du Kazakh qui surfe sur une belle vague actuellement.

Pronostic : Victoire d’Alexander Bublik

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.