Queen’s (1er tour) : Aljaz Bedene – Frances Tiafoe

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2016 à Irving (dur) et Aljaz Bedene s’était imposé en 3 sets dont deux tie-breaks.

Historique dans ce tournoi

Aljaz Bedene a déjà joué 4 fois dans cet ATP 500 du Queen’s. Il n’a perdu qu’une fois au 1er tour et n’a jamais fait mieux qu’un 2e tour en 2013, 2016 et 2019.

Quant à Frances Tiafoe, ce sera sa troisième participation dans ce tournoi Londonien. Il a perdu une fois au 1er tour (lors de la dernière édition en 2019, face à Nicolas Mahut) et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2018.

Analyse

Aljaz Bedene a rarement réalisé de grandes performances sur gazon. Il a toujours perdu face aux joueurs plus à l’aise que lui sur cette surface et il a également pu être en difficulté face à des opposants pourtant loin de leur surface de prédilection. L’année dernière par exemple, il s’est difficilement imposé face à Carballes Baena (un terrien). En 2018, il a galéré en 5 sets à Wimbledon face à Radu Albot.

Nous pouvons également ajouter à cela le fait que le Slovène (qui a aussi la nationalité Britannique, sachez-le), n’est également pas sur une dynamique sympathique actuellement. Il sort d’une saison assez décevante sur terre battue avec 8 victoires pour 7 défaites.

Frances Tiafoe me plait dans cette rencontre, car il surfe sur une bien meilleure vague que son opposant du jour. Il vient en effet de remporter le Challenger de Nottingham après avoir notamment battu Marius Copil et Denis Kudla qui savent être dangereux sur cette surface.

Tennistiquement parlant, je m’attends à ce que Aljaz Bedene laisse beaucoup plus de possibilité sur son service que Frances Tiafoe. L’Américain, qui sait rester solide sur ses services, devrait être en mesure de réussir à engager plus d’une fois les échanges lorsque Bedene servira.

Dans les échanges justement, l’Américain a une puissance de frappe plutôt efficace et une volonté d’aller régulièrement vers l’avant qui pourrait le mettre plusieurs fois dans de bonnes conditions pour terminer les points. Aljaz Bedene prend moins de risque sur le plan offensif et il ne monte pas naturellement au filet. Le fait de rester trop souvent derrière sa ligne de fond de court pourrait donc le désavantager sur cette surface et face à un tel adversaire.

Frances Tiafoe est loin d’être le plus régulier actuellement et il n’a pas été épargné par les blessures ces derniers temps. Prudence, donc.

Pronostic : Victoire de Frances Tiafoe

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram