Queen’s (2e tour) : Matteo Berrettini – Andy Murray

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2019 à Pékin, et Andy Murray avait gagné en deux sets (dont deux tie-breaks).

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Matteo Berrettini participe à cet ATP 500 Londonien.

Andy Murray, quant à lui, joue au Queen’s pour la 14e fois de sa carrière. C’est la 10e fois qu’il atteint ce 2e tour et il a déjà réussi à le passer à 6 reprises. On notera qu’il a déjà soulevé le trophée 5 fois.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Matteo Berrettini a vaincu son compatriote Stefano Travaglia en deux sets dont deux tie-breaks.

De son côté, Andy Murray a fait son grand retour face à Benoit Paire. L’Écossais a vaincu le Français en deux petits sets.

Analyse

Andy Murray n’avait pas joué depuis plus de 3 mois et a sorti un très bon premier match. Solide au service, il a également fait preuve de régularité dans les échanges. Sans oublier ses quelques montées efficaces au filet.

J’ai tout de même peur que cette performance ne reflète pas le niveau actuel d’Andy Murray. Comme à son habitude, le Britannique était très mobile et a su proposer un tennis varié avec une bonne gestion des échanges du fond de court et des amorties surprenantes. Cependant, Benoit Paire était loin d’être à un niveau extraordinaire. Peu fiable au service, le Français n’a pas vraiment réussi à être dangereux et cela a laissé tout le temps à Andy Murray de déployer ses ailes.

C’est pourquoi je n’imagine pas une (belle) surprise ici. Matteo Berrettini sera évidemment bien plus efficace sur ses jeux de service. On ne break pas l’Italien aussi facilement, et cela, même si Andy Murray est un incroyable relanceur. Dans les rallyes, nous pourrons évidemment compter sur l’agressivité du coup droit de l’Italien pour calmer les ardeurs de son opposant du jour. Berrettini est un joueur puissant qui fait revenir la balle très vite et je doute qu’Andy Murray arrive à renvoyer autant de balles que face à Paire.

Enfin, Matteo Berrettini a également des capacités intéressantes au filet et il exploite souvent cela à bon escient. Andy Murray pourrait avoir besoin de reculer un peu plus pour renvoyer les boulets de canon de l’Italien, et cela devrait laisser des occasions à ce dernier pour effectuer ses courses vers l’avant.

J’aurais peut-être été encore plus confiant si Matteo Berrettini n’avait pas réalisé autant de fautes directes (la plupart côté revers) lors de son premier match de la semaine. Son jeu est basé sur des attaques risquées, alors les erreurs sont « normales ». Mais le style de jeu d’Andy Murray pourrait amplifier cela. Soyons prudent.

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram