Pronostics

Queen’s (demi-finale) : Matteo Berrettini – Alex de Minaur

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se sont déjà joués une fois. C’était en 2017, en demi-finale du Challenger de Ségovie (dur) et Alex de Minaur s’était imposé face à Matteo Berrettini en deux sets dont un tie-break. Ces joueurs ont bien évolué depuis.

Historique dans ce tournoi

Matteo Berrettini participe à cet ATP 500 du Queen’s pour la première fois de sa carrière.

Quant à Alex de Minaur, il y avait participé lors de la dernière édition (en 2019). L’Australien n’avait pas réussi à passer le 1er tour (défaite face à Bedene).

Parcours dans cette édition

Matteo Berretini a remporté ses 3 matchs de la semaine face à Stefano Travaglia, Andy Murray et Daniel Evans. Le tout, sans perdre un set.

De son côté, Alex de Minaur s’est imposé face à Laslo Djere (en 3 sets), John Millman (en 2 sets) et Marin Cilic (en 3 sets).

Analyse

Après de nombreux mois peu convaincants, Alex de Minaur semble reprendre des couleurs dans cet ATP 500 Londonien. Il retrouve son côté oppressant et, putain, ce qu’il peut être chiant à jouer lorsqu’il est comme ça.

Il faut dire qu’Alex de Minaur est capable de renvoyer de très nombreuses balles, même lorsqu’elles sont agressives, et cela fini par laisser ses adversaires sans solution. Lorsque ces derniers finissent par tenter autre chose, de Minaur finit par lâcher LE coup qui fait mal. Le gars couvre toutes les parties du court et il faut actuellement envoyer du lourd pour le déborder. Ce que n’a pas réussi à faire Marin Cilic, qui en a souvent trop mis pour essayer de perforer le mur Australien. Mais vous savez ce que ça fait lorsqu’on frappe une balle contre un mur, elle revient toujours. Ou on finit par frapper à côté pour se soulager (mais on perd le point).

Avec Matteo Berrettini, nous allons tout de même passer à un niveau supérieur. Il faut dire que l’Italien fait tout ce que sait faire Marin Cilic, mais en mieux. Tout d’abord au service où il va falloir être performant à la relance étant donné que l’actuel 9e mondial lâche très peu d’occasion. Alors oui, Alex de Minaur est capable de retourner de gros serveurs (et même d’aller titiller des secondes balles dès le premier coup de raquette). En revanche, je m’attends à ce que cela soit très compliqué pour l’Australien dans le cas où son adversaire sert aussi bien que depuis le début de la semaine (et il n’y a pas de raison que cela ne soit pas le cas).

Nous aurons tout de même droit à quelques échanges sympathiques où Alex de Minaur pourra tenter de distraire Matteo Berrettini et le pousser à la faute. Mais l’Italien ne dépend pas vraiment de ses opposants pour gagner des points. Sa puissance fait en effet des ravages sur cette surface très rapide. Je doute donc que l’Australien réussisse à contrer Berrettini si ce dernier fait en sorte que ses attaques restent à l’intérieur du court. Sans oublier que l’Italien se déplace également très bien sur le court et maîtrise l’art du slice. Ce dernier point pourrait d’ailleurs perturber de Minaur qui tentera de redresser la balle mais qui s’explosera au contre de son adversaire.

Il faut également ajouter que Matteo Berrettini a une arme supplémentaire qui n’est certainement pas à négliger sur gazon : son jeu au filet. Alex de Minaur a tendance à beaucoup reculer pour réussir à renvoyer toutes ces balles. Je ne vois pas comment l’Italien ne pourrait pas en profiter pour effectuer ses nombreuses courses vers l’avant. Cela a d’ailleurs très bien fonctionné face à Daniel Evans : Berrettini a effectuée 16 montées au filet et il a remporté 14 fois le point.

Pour finir, mettons en avant un dernier élément qui est en faveur de Matteo Berrettini : les mauvaises performances d’Alex de Minaur face à des joueurs du Top 10. Depuis 2017 en tournois ATP, l’Australien a joué 23 fois face à des joueurs de l’élite et il a perdu à 19 reprises. Ce qui fait un bon 82 % de défaites face à des joueurs du Top 10.

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.