Queen’s (finale) : Matteo Berrettini – Cameron Norrie

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Matteo Berrettini participe à cet ATP 500 du Queen’s pour la première fois de sa carrière.

Quant à Cameron Norrie, c’est la quatrième fois qu’il joue dans ce tournoi Londonien et la première fois qu’il passe le 1er tour. Belle évolution.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Matteo Berrettini s’est imposé face à Stefano Travaglia, Andy Murray, Daniel Evans et Alex de Minaur. L’Italien n’a pas encore perdu de set cette semaine.

De son côté, Cameron Norrie a gagné son billet pour la finale après des victoires sur Albert Ramos Vinolas, Aslan Karatsev, Jack Draper et Denis Shapovalov. Le Britannique n’a perdu qu’un set dans ce tournoi, lors de son premier match face à l’Espagnol.

Analyse

Il y a beaucoup de voyants verts du côté de Matteo Berrettini.

Tennistiquement parlant, l’Italien est assez monstrueux depuis le début du tournoi. Cela se voit sur son service où il est entre 65 et 70 % de premières balles. Cela lui permet de ne pas laisser beaucoup de possibilités à ses adversaires. Sur le papier, il y a plus de possibilité sur les engagements de Cameron Norrie et je m’attends à ce que Berrettini arrive à se procurer bien plus d’occasions.

Dans les échanges, Cameron Norrie peut être assez oppressant étant donné qu’il sait renvoyer de nombreuses balles et pousser ses adversaires à la faute. C’est d’ailleurs de cette façon qu’il a réussi à vaincre Denis Shapovalov (qui, par moment, a fait vraiment n’importe quoi). L’avantage avec Matteo Berrettini, c’est qu’il ne dépend pas de ses adversaires pour gagner des points. Son tennis est naturellement offensif et lui permet d’aller chercher les coups gagnants (notamment via son puissant coup droit). Il n’y a qu’à voir sa dernière prestation face à Alex de Minaur que nous pouvons tout à fait comparer à Cameron Norrie dans ce domaine.

De plus, Matteo Berrettini reste un peu plus fiable lorsqu’il s’agit de jouer des finales. L’Italien a remporté 4 des 6 finales qu’il a disputées, tandis que Cameron Norrie perdu ses 3 finales jouées.

Aussi, Cameron Norrie n’est pas vraiment efficace lorsqu’il doit affronter des joueurs du Top 10. Le Britannique a en effet déjà joué 15 fois face à des joueurs de l’élite et il a perdu à 13 reprises (dont les 3 matchs joués sur gazon).

Par ailleurs, sachez que Matteo Berrettini a remporté 60 % de ses matchs face à des adversaires gauchers dans un tournoi ATP (sur 10).

Matteo Berrettini a tout ce qu’il faut pour réaliser de belles performances sur cette surface très rapide. Physiquement au top, il sert très bien, il maîtrise l’art du slice côté revers et il envoie des missiles en coup droit. Tout ce qu’il faut pour soulever ce trophée du Queen’s. Et cela, même s’il jouera devant des spectateurs qui devraient soutenir son opposant du jour.

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram