Roland Garros (1/4 de finale) : Alexander Zverev – Alejandro Davidovich Fokina

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours en 2020, à l’US Open (dur) et Cologne 1 (indoor). Alexander Zverev a remporté ces deux matchs sans perdre un set.

Historique dans ce tournoi

Alexander Zverev joue à Roland Garros pour la sixième fois de suite. C’est la troisième fois qu’il atteint les 1/4 de finale et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. Par ailleurs, il avait chuté en 1/8 de finale la saison passée.

De son côté, Alejandro Davidovich Fokina participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière. C’est la première fois qu’il atteint les 1/4 de finale. La saison passée, il n’avait pas réussi à dépasser le 2e tour.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Alexander Zverev a vaincu Oscar Otte, Roman Safiullin, Laslo Djere et Kei Nishikori. L’Allemand a perdu deux sets au passage, c’était lors de son premier match.

Alejandro Davidovich Fokina, quant à lui, a eu des matchs à un peu plus décousus pour atteint ce niveau de la compétition. Après une victoire tranquille face à Mikhail Kukushkin, l’Espagnol a bataillé face à Botic Van De Zandschulp (5 sets), Casper Ruud (5 sets) et Federico Delbonis (4 sets).

Analyse

On ne peut pas nier qu’Alejandro Davidovich Fokina joue un tennis très percutant, capable d’oppresser de nombreux joueurs. Et, oui, capable d’oppresser Alexander Zverev. Les balles très directes de l’Espagnol pourraient bien prendre de vitesse l’Allemand plus d’une fois. Tout comme ses amorties qu’il sait jouer de façon très maligne pour surprendre ses opposants. Vraiment, Davidovich Fokina a de quoi titiller l’actuel 6e mondial.

Cependant, je ne crois pas en la victoire de l’Espagnol. Tout d’abord parce qu’il ne me semble pas assez mûr pour battre un tel adversaire dans un tournoi du Grand Chelem. Davidovich Fokina est jeune (21 ans) et il peut avoir de gros passages à vide qui lui font par moment trop cogiter ou, même, passer à côté de certaines manches (ce ne sont pas les 5 sets perdus dans ce tournoi qui diront le contraire).

De plus, l’Espagnol a tout de même quelques failles que pourrait réussir à exploiter Alexander Zverev. Alejandro Davidovich Fokina peut en effet être assez fébrile sur ses engagements. Ses secondes balles peuvent être assez faibles (seulement 38 % de points dessus face à Ruud, et 49 % face à Delbonis) et il peut concéder pas mal d’occasions au cours d’une rencontre (12 face à Delbonis, 20 face à Ruud, 17 face à Van De Zandschulp). Je n’ai pas de doute sur le fait que cela profite à l’Allemand qui est, d’ailleurs, bien plus solide sur ses jeux de service.

Alexander Zverev me semble donc être le mieux placé pour gérer correctement cette rencontre en 5 sets gagnants. L’Allemand peut également avoir des petits soucis de régularité par moment, mais il me semble bien plus solide que cela soit au service ou dans les échanges.

Par conséquent, je ne m’attends pas à une surprise ici. Et cela, même si le 46e mondial a pu nous étonner depuis le début de ce Roland Garros 2021.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram