Roland Garros (1/4 de finale) : Novak Djokovic – Matteo Berrettini

Dernières confrontations

Ces deux joueurs du Top 10 se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2019 lors du Masters de Londres (indoor) et Novak Djokovic s’était imposé 6-2 6-1.

Historique dans ce tournoi

C’est le 17e Roland Garros de Novak Djokovic et la 15e fois qu’il atteint les 1/4 de finale. Il a chuté 4 fois à ce stade de la compétition et, sans surprise, sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2016. Enfin, il avait chuté en finale la saison passée (face à Rafael Nadal).

Matteo Berrettini, quant à lui, participe à son quatrième Roland Garros de suite. C’est la première fois qu’il atteint ce niveau de la compétition. En 2020, il avait chuté dès le 2e tour face à Daniel Altmaier.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Novak Djokovic a vaincu en 3 sets Tennys Sandgren, Pablo Cuevas et Ricardas Berankis. Le Serbe s’est ensuite fait une grosse frayeur face à Lorenzo Musetti qui a réussi à lui piquer les deux premiers sets. Le jeune Italien a ensuite abandonné dans le cinquième set.

De son côté, Matteo Berrettini a gagné son billet pour les 1/4 de finale après des victoires sur Taro Daniel, Federico Coria et Soonwoo Kwon. L’Italien a ensuite profité du forfait de Roger Federer pour passer les 1/8 de finale sans jouer.

Analyse

Écoutez, Novak Djokovic a fait exprès de jouer n’importe comment lors des deux premières manches face à Lorenzo Musetti. Il avait en effet des camarades en Serbie qui avaient parié sur une victoire en 5 sets de leur compatriote…

…Ceci est bien entendu une blague.

Plus sérieusement, j’ai vraiment cru Lorenzo Musetti capable de s’imposer face au numéro 1 mondial. Le jeunot a joué le coup à fond et ne s’est pas démonté en voyant Novak Djokovic en face de lui. En revanche, l’Italien aurait pu terminer proprement cette rencontre alors qu’il était mené 4-0 dans la dernière manche.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle rencontre pourrait être une tout autre histoire. Matteo Berrettini est en effet bien plus redoutable sur ses engagements. Sa puissance et sa précision lui permettent de remporter de nombreux points gratuits. Mais je m’attends à ce que Novak Djokovic, qui reste un très bon relanceur, réussisse plus d’une fois à engager les échanges sur les jeux de service de l’Italien. On notera par ailleurs que Berrettini est loin d’avoir un incroyable retour de service et cela pourrait permettre à Djokovic de rester régulièrement en sécurité (bien plus que face à Musetti).

Dans les échanges, il est évident que le coup droit de Matteo Berrettini fera des dégâts dans le cas où Novak Djokovic joue un coup trop neutre de ce côté. Cependant, l’Italien est beaucoup moins flexible aux variations que son compatriote Musetti. Le Serbe devrait réussir à adapter son style de jeu à son adversaire du jour. Il devrait donc être en mesure d’insister très régulièrement sur le revers du géant Italien. Ce dernier pourrait alors abuser des décalages coups droits, ce qui ouvrira des possibilités de l’autre côté. Oups.

Ajoutons à cela le fait que Matteo Berrettini est moins régulier dans les échanges. Son tennis est plutôt basé sur la puissance de ses offensives. Je le vois donc prendre beaucoup de risque pour s’éviter de se laisser embarquer dans des échanges où Novak Djokovic ne lâchera rien. Contrairement à Musetti qui a dérangé le Serbe, Berrettini est moins explosif côté revers et cela pourrait également jouer contre lui dans cette rencontre. À condition, bien sûr, que Djokovic évite de faire autant de fautes directes, comme lors des deux premiers sets de son dernier match.

Les difficultés de Novak Djokovic face à Lorenzo Musetti donnera sans aucun doute des idées à Matteo Berrettini. Cependant, je ne vois pas le numéro 1 mondial être en difficulté deux matchs de suite, surtout face à un opposant qui reste, sur le papier, largement à sa portée.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram