Roland Garros (1/4 de finale) : Stefanos Tsitsipas – Daniil Medvedev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés sept fois entre 2018 et 2021. Daniil Medvedev mène avec 6 victoires dont lors de la seule rencontre disputée sur terre battue (Monte Carlo 2019). On notera également que le Russe a remporté le dernier match joué lors du dernier Open d’Australie.

Historique dans ce tournoi

Stefanos Tsitsipas participe à Roland Garros pour la cinquième fois de sa carrière. C’est la deuxième fois qu’il atteint les 1/4 de finale, après 2020 où il avait chuté en demi-finale.

Daniil Medvedev, quant à lui, joue également dans le tableau principal de ce tournoi du Grand Chelem pour la cinquième fois. C’est la première fois qu’il dépasse le 1er tour.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Stefanos Tsitsipas s’est imposé face à Jérémy Chardy, Pedro Martinez, John Isner et Pablo Carreno Busta. Le Grec n’a perdu qu’un set au passage, c’était face à l’Américain.

De son côté, Daniil Medvedev a gagné sa place pour ce 1/4 de finale après des victoires sur Alexander Bublik, Tommy Paul, Reilly Opelka et Cristian Garin. Seul Tommy Paul a réussi à lui piquer une manche.

Analyse

Avant le début de ce tournoi, il aurait été difficile d’imaginer Daniil Medvedev en 1/4 de finale. Il faut dire qu’avant cela le Russe ne montrait pas vraiment de belles choses sur cette surface. Mais depuis le début de ce Roland Garros 2021, il montre une motivation que nous n’avions pas vu jusqu’à présent et une évolution significative de son jeu sur cette surface lente. Daniil Medvedev arrive désormais à jouer son tennis sur terre battue et cela n’est pas forcément une bonne chose pour son opposant du jour.

En effet, Daniil Medvedev a souvent réussi face à Stefanos Tsitsipas et cela n’est pas un hasard. Il a un style de jeu très oppressant qui lui a souvent permis d’éteindre la flamme Grec.

Ce qui est actuellement intéressant chez le Russe, c’est qu’il arrive de nouveau à prendre régulièrement la balle à plat (comme sur les surfaces plus rapides) tout en trouvant de très bonnes longueurs. Cela a pour effet de faire reculer ses opposants et de les empêcher de lâcher leurs coups. Stefanos Tsitsipas a souvent été sensible à ces attaques rapides qui flirtent avec sa ligne de fond de court. Cela ne lui permet pas de rentrer à l’intérieur du terrain comme il le voudrait pour faire parler son autorité.

Vous l’aurez compris, j’ai bien envie de croire en la surprise Daniil Medvedev. Cela ne devrait pas être une tâche facile, et Stefanos Tsitsipas ne se laissera pas faire. Mais le Russe a toutes les qualités requises pour battre le numéro 5 mondial : la tactique, la technique, le physique et le mental.

Justement, la partie mentale aura sans aucun doute de l’importance dans cette rencontre. Ces deux bonhommes ne sont pas les meilleurs amis du monde. Pour rappel, cela a débuté lors de leur première confrontations en 2018 à Miami où ces deux joueurs s’étaient embrouillés (avec un « Russe de merde » de la part de Tsitsipas). Mettons également en avant le fait que Stefanos Tsitsipas est un peu plus sensible à ces choses-là. En effet, le Grec prend parfois les choses un peu trop à cœur et cela joue contre lui.

Tout cela pour dire que je ne m’attends pas à ce que Daniil Medvedev balance ce match. Il partira avec un avantage psychologique certain (il n’a perdu qu’une fois face à Tsitsipas, en 7 matchs) et peut-être avec moins de pression (il fait déjà largement mieux que la saison dernière).

Enfin, ajoutons que le coquin Medvedev charme depuis quelques matchs le public de Roland Garros (il parle très bien français). Nul doute que le soutien des tribunes pourraient lui apporter une force supplémentaire.

Évidemment, il s’agit d’un pronostic risqué étant donné que Stefanos Tsitsipas est loin d’être un rigolo. Mais je ne peux pas passer à côté de tous ces éléments en faveur de Daniil Medvedev.

Sortez les bavoirs et les slips de rechange. Cette bataille devrait être délicieuse.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram