Roland Garros (1/8 de finale) : Alexander Zverev – Kei Nishikori

Dernières confrontations

Ces deux habitués du circuit se sont déjà affrontés 5 fois en matchs officiels. Alexander Zverev a gagné 4 fois face à Kei Nishikori (dont deux fois cette saison, à Madrid puis Rome).

Par ailleurs, l’Allemand mène 2-1 dans le face à face sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

C’est la 4e fois de suite qu’Alexander Zverev atteint les 1/8 de finale de Roland Garros. Il n’a perdu qu’une fois à ce stade de la compétition (l’année dernière, face à Jannik Sinner) et sa meilleure performance est un 1/4 de finale.

De son côté, Kei Nishikori se retrouve en 1/8 de finale de ce tournoi du Grand Chelem pour la 7e fois de sa carrière. Il a chuté 3 fois à ce niveau et sa meilleure performance est un 1/4 de finale. Par ailleurs, le Japonais avait perdu dès le 2e tour la saison passée.

Parcours dans cette édition

Alexander Zverev a remporté ses trois premiers matchs face à Otte, Safiullin et Djere. Il a perdu deux sets au passage, lors de son premier match.

Kei Nishikori, quant à lui, a eu deux premiers matchs compliqués face à Alessandro Giannessi et Karen Khachanov. Il s’est débarrassé de ces deux bonhommes après de belles batailles en 5 sets. Le Japonais a ensuite profité de l’abandon du malheureux Henri Laaksonen pour atteint ce 1/8 de finale.

Analyse

Cette rencontre devrait être en mesure de nous proposer un tennis de haut niveau.

Je dois vous avouer avoir eu du mal à faire mon choix. En effet, Alexander Zverev et Kei Nishikori sont deux grands joueurs capables de jouer à haute intensité et de remporter de nombreux points par eux-mêmes.

Ce qui m’embête chez Alexander Zverev, c’est qu’il peut être mentalement instable et cela le rend parfois assez fébrile sur ses jeux de service. Il peut être amené à faire beaucoup de doubles fautes (22 en 3 matchs) et avoir des difficultés à sauver les balles de break qu’il concède (il en a sauvé que 40 % cette semaine).

Mais Kei Nishikori ne propose pas non plus un tennis totalement propre. Il peut se retrouver rapidement en difficulté sur ses secondes balles et il réalise encore pas mal de fautes directes.

J’ai donc du me baser sur quelques détails pour privilégier une victoire d’Alexander Zverev.

Tout d’abord, l’Allemand mène 4-1 dans le face à face, dont lors de leur deux matchs joués le mois dernier. Cela prouve que l’Allemand a un tennis capable d’embêter le Japonais. De plus, il pourrait bien profiter de cet avantage psychologique pour mieux rentrer dans son match. Il sait qu’il peut refaire ce qu’il a déjà fait. Un bon point pour le mental de l’Allemand.

Ensuite, Kei Nishikori peut plus facilement être bousculé en retour de ses services. Il ne remporte pas beaucoup de points gratuits sur ses engagements et il peut être souvent en difficulté lorsqu’il ne passe pas ses premières. Nul doute qu’Alexander Zverev arrivera plus d’une fois à se créer des occasions.

En revanche, Kei Nishikori est un joueur percutant dans les échanges qui sait prendre la balle très tôt pour grignoter du temps à ses adversaires. Cela pourrait bien dépasser plus d’une fois Alexander Zverev et le laisser sur la défensive (une situation où il est moins dangereux). En tout cas, ce que le Japonais a montré lors de ses premiers matchs vont dans ce sens.

Notons également l’efficacité incroyable de Kei Nishikori lorsqu’il doit jouer un cinquième set. Le Japonais a 78 % de victoires lorsqu’il est embarqué dans un cinquième set. De plus, il n’a perdu que deux de ses 10 matchs en 5 sets à Roland Garros. Alexander Zverev est prévenu.

En résumé, ces deux joueurs ont les moyens de repartir avec la victoire et cela rend cette rencontre super intéressante. Alexander Zverev restera mon favori par rapport à son avantage psychologique et sa capacité à rester plus solide au service.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram