Pronostics

Roland Garros (1/8 de finale) : Matteo Berrettini – Roger Federer

Édition 06/06/2021 à 16h45 : Roger Federer est forfait pour la suite de la compétition.

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà joués deux fois : à Wimbledon en 2019 et au Masters de Londres. Roger Federer a remporté ces deux matchs sans perdre un set.

Ce sera donc la première fois que ces deux joueurs s’affronteront sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Matteo Berrettini participe à Roland Garros pour la quatrième fois année de suite. Il n’avait jamais réussi à dépasser le 3e tour jusqu’à présent.

Roger Federer, quant à lui, joue ce tournoi du Grand Chelem pour la 19e fois de sa carrière. C’est la 15e fois qu’il atteint les 1/8 de finale et il n’a perdu que deux fois à ce niveau de la compétition (2000 et 2014). Par ailleurs, sa meilleure performance est un trophée soulevé en 2009 et il n’avait pas participé à cet évènement la saison passée. On notera également qu’il avait atteint les demi-finales lors de sa dernière participation en 2019.

Parcours dans cette édition

Matteo Berrettini s’est offert son premier billet pour les 1/8 de finale de Roland Garros après des victoires sur Taro Daniel, Federico Coria et Soonwoo Kwon. L’Italien n’a perdu qu’une manche au passage, lors de son premier match.

Roger Federer, de son côté, s’est imposé face à Denis Istomin (en 3 sets), Marin Cilic (en 4 sets) et Dominik Koepfer (en 4 sets).

Analyse

Je ne prendrais pas le dernier match de Roger Federer comme une référence. En effet, il jouait de nuit et à huis clos. Ce sont des conditions de jeu très loin d’être idéales pour lui. Il faut dire que cela est plus humide et que la balle est encore moins rapide qu’en journée. Pour ce nouveau match, nous pouvons donc nous attendre à un Federer un peu plus percutant que face à Dominik Koepfer où il en a bien bavé.

Mais ça, c’est à condition que le Suisse joue cette rencontre. En effet, il sort d’un match de 3h40 où il a dû disputer beaucoup de longs échanges. Il ne faut pas oublier qu’il sort de deux chirurgies du genou et qu’il ne prendra aucun risque. D’ailleurs, il l’a très bien dit en conférence de presse : « Je ne sais pas si je vais jouer« . Roger Federer doit faire avec son genou et il est hors de question pour lui de se créer une nouvelle blessure alors que son objectif reste Wimbledon.

Tennistiquement parlant, je crois Roger Federer capable de battre Matteo Berrettini sur cette surface (à condition, bien sûr, qu’il ne rejoue pas de nuit). Le Suisse a suffisamment de qualités à la relance pour réussir à se créer quelques occasions sur le service puissant de l’Italien (on l’a d’ailleurs bien vu face à Marin Cilic). Dans les échanges, Berrettini reste assez monstrueux en coup droit et je ne vois pas comment Federer pourra le contrer s’il est fixé. Mais l’actuel 8e mondial a pas mal d’armes dans son jeu pour l’empêcher de le lâcher.

Je reste donc assez méfiant dans ce pronostic. Car, même si Matteo Berrettini me semble ultra favori, Roger Federer est un athlète qui nous a déjà surpris par le passé. Cependant, j’ai sincèrement du mal à croire qu’il aura totalement récupéré de son match marathon face à Dominik Koepfer. Quand même, il a 39 ans et revient de blessure. Roland Garros n’est qu’une étape dans sa montée en puissance et il est hors de question qu’il se crame deux matchs de suite sous peine de le payer cher par la suite.

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.