Roland Garros (1/8 de finale) : Rafael Nadal – Jannik Sinner

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours sur terre battue. C’était à Roland Garros l’année dernière et à Rome cette année. Rafael Nadal a remporté les deux matchs sans perdre une manche.

Historique dans ce tournoi

C’est la 17e participation de Rafael Nadal à Roland Garros et la 16e fois qu’il atteint les 1/8 de finale. Il n’a perdu qu’une fois à ce niveau de la compétition (en 2009) et sa meilleure performance est, sans surprise, 13 titres (dont en 2020).

De son côté, Jannik Sinner participe à Roland Garros pour la deuxième fois. Lors de sa précédente participation, l’année dernière, l’Italien avait chuté en 1/4 de finale face à Rafael Nadal.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Rafael Nadal a vaincu Alexei Popyrin, Richard Gasquet et Cameron Norrie. L’Espagnol n’a pas encore perdu une manche dans ce tournoi.

Jannik Sinner, quant à lui, s’est imposé face à Pierre-Hugues Herbert (en 5 sets), Gianluca Mager (en 4 sets) et Mikael Ymer (en 3 sets).

Analyse

Jannik Sinner va avoir l’occasion de prendre sa revanche sur Rafael Nadal qui l’avait battue en 1/4 de finale de Roland Garros l’année dernière. Par rapport à ce qu’il a montré depuis le début de cet évènement, l’Italien pourrait peut-être réussir à remporter de précieux points face au maître des lieux.

En effet, Jannik Sinner sait faire un ou deux pas à l’intérieur du court pour prendre la balle tôt et la faire revenir très vite dans le camp adverse. De plus, il a cette capacité à lâcher des coups très directs et agressifs qui ne manqueront pas de poser des soucis à Rafael Nadal.

Et oui, Jannik Sinner a déjà eu la chance de se tester face à l’Espagnol et ce troisième match pourrait lui permettre d’entrer sur le court avec moins d’appréhension. Et, pourquoi pas, de corriger certaines erreurs réalisées lors de leurs premières confrontations.

Nous pouvons donc imaginer Jannik Sinner accrocher Rafael Nadal. Mais ce dernier reste très impressionnant dans cette édition de Roland Garros. Il est capable de jouer durant 4 heures avec une intensité folle et je doute que Jannik Sinner réussisse à tenir le rythme.

Rafael Nadal devrait être en mesure d’oppresser Jannik Sinner pour le forcer à se précipiter comme cela lui arrive régulièrement. Mettons également en avant les petits passages à vide de l’Italien sur ses jeux de service : 12 balles de break concédées face à Pierre-Hugues Herbert et 11 face à Mikael Ymer. Je ne crois pas l’actuel 3e mondial capable de laisser passer autant d’occasions.

Jannik Sinner peut proposer un bon niveau de jeu et cela pourrait lui permettre de piquer une manche à Rafael Nadal. Mais de là à dire qu’il est capable de s’imposer face à celui qui a déjà soulevé 13 fois le trophée de Roland Garros.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram