Pronostics

Roland Garros (1er tour) : Denis Istomin – Roger Federer

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se sont déjà affrontés 7 fois entre 2006 et 2019. Denis Istomin n’a encore jamais gagné face à Roger Federer.

On notera tout de même que ce sera la première fois qu’ils s’affronteront sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Denis Istomin a déjà joué 10 fois dans le tableau principal de Roland Garros. Il a perdu 4 fois au 1er tour et il n’a jamais fait mieux qu’un 2e tour. Par ailleurs, il n’avait pas joué dans le tableau principal de ce tournoi depuis 2018.

Roger Federer, quant à lui, jouera Roland Garros pour la 19e fois de sa carrière. Il n’a perdu que 3 fois au 1er tour et, sans surprise, sa meilleure performance est un trophée soulevé (en 2009). Aussi, il n’avait pas participé à l’édition précédente et il avait atteint les demi-finales en 2019.

Parcours dans cette édition

Contrairement à Roger Federer, Denis Istomin est sorti des qualifications où il a vaincu Dzumhur, Ramanathan et Kamke. L’Ouzbek n’a perdu qu’un set au passage.

Analyse

C’est sans aucun doute le meilleur moment pour battre Roger Federer et Denis Istomin le sait. Le Suisse est très loin de son meilleur niveau et arrive à Paris sans avoir beaucoup d’ambition.

Même si je ne vois pas Roger Federer aller loin dans ce tournoi, je pense qu’il est largement capable de s’imposer face à ce premier adversaire.

Denis Istomin n’a pas les mêmes qualités accrocheuses que le dernier joueur qui a battu Roger Federer sur terre battue (Pablo Andujar). Il ne s’embarque pas dans des échanges interminables et préfèrera aller chercher rapidement le coup gagnant. Cela pourrait donc faire les affaires du Maestro qui ne devrait pas être amené à jouer systématiquement de longs échanges.

Roger Federer pourra alors exploiter l’irrégularité de son opposant du jour pour remporter de nombreux points et, pourquoi pas, s’éviter de jouer des sets trop longs qui se finiront dans des jeux décisifs.

Je m’attends à ce que Roger Federer soit à un niveau supérieur que lors de sa dernière apparition à Genève. Mais il ne faudra pas oublier que Denis Istomin est ce type de bonhomme capable d’activer un « mode dieu ». Souvenez-vous de l’Open d’Australie 2017 où il avait vaincu Novak Djokovic au 2e tour.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.

Application mobile