Roland Garros (1er tour) : Marin Cilic – Arthur Rinderknech

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Marin Cilic a déjà joué 14 fois dans le tableau principal de Roland Garros. Il n’a chuté que 4 fois au 1er tour (dont l’année dernière face à Dominic Thiem) et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2017 et 2018.

Analyse

Marin Cilic connait la valeur d’un tournoi du Grand Chelem et nous pouvons compter sur lui pour ne rien lâcher. Néanmoins, ses dernières prestations sont très loin d’être convaincantes. Il n’est pas en confiance et cela a un impact direct sur la qualité de son tennis. Que cela soit au service où il concède plus d’occasions, que dans les échanges où son tennis n’est pas toujours très propre.

C’est pourquoi j’ai bien envie de croire qu’Arthur Rinderknech a une belle carte à jouer dans ce premier match de Roland Garros.

Lorsqu’il est bien dans sa tête, le Français est capable de rester solide sur ses jeux de service (en remportant notamment de nombreux points gratuits). Ce n’est pas le joueur le plus régulier dans les échanges, ni le plus rapide. Mais il sait prendre des initiatives le premier et frapper de puissants coups qui font beaucoup reculer ses opposants. Marin Cilic n’est pas le plus entreprenant ces derniers temps (et cela est lié à sa confiance peu élevée), ce qui pourrait permettre à Rinderknech de lâcher régulièrement ses attaques.

Aussi, j’imagine que les organisateurs feront jouer le Français en journée, lorsqu’il y aura du public (ce sera en effet à huis clos pour les matchs en soirées). Nous pouvons donc imaginer le bonhomme être transcendé par le public, comme cela a été le cas à Lyon où il a notamment battu Jannik Sinner.

Il est évident que Marin Cilic doit sortir vainqueur de cette rencontre s’il est à un niveau convenable. Mais ses derniers matchs ne vont pas dans ce sens. De plus, il n’est pas sur sa surface de prédilection et il pourrait jouer devant un public hostile. C’est pourquoi je donne un très léger avantage à Arthur Rinderknech.

Pronostic : Victoire d’Arthur Rinderknech

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram