Roland Garros (1er tour) : Nikoloz Basilashvili – Dusan Lajovic

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés cinq fois entre 2016 et 2019. Nikoloz Basilashvili mène avec 4 victoires.

On notera qu’il y a 1-1 dans le face à face sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Nikoloz Basilashvili participera à son septième Roland Garros. Il a déjà chuté 5 fois au 1er tour (dont l’année dernière face à Thiago Monteiro) et sa meilleure performance est un 3e tour en 2017.

Dusan Lajovic, quant à lui, jouera ce tournoi du Grand Chelem pour la huitième fois de sa carrière. Il n’a perdu qu’une fois au 1er tour (en 2017) et sa meilleure performance est un 1/8 de finale lors de sa première participation en 2014.

Analyse

Ce match pourrait nous apporter énormément de joie, mais aussi énormément de peine. Nous avons en effet affaire à deux bonhommes capables de proposer un excellent niveau de jeu et de nombreuses phases très moches. Ah, j’ai hâte.

Nikoloz Basilashvili et Dusan Lajovic sont loin d’être en confiance actuellement.

Malgré une petite phase lumineuse dans sa préparation sur terre battue (avec un trophée à Munich), Nikoloz Basilashvili n’a pas été incroyablement bon ces dernières semaines. Très fébrile sur ses jeux de service, ses prises d’initiatives terminent trop souvent en faute.

Dusan Lajovic est également loin d’être mentalement au top. Il aura fallu jouer le 6e tournoi sur terre battue pour le voir enfin remporter un match (sur une surface qui est pourtant sa préférée).

Tout cela pour dire que ce match peut basculer dans un sens comme dans l’autre.

Ma préférence va à Dusan Lajovic car j’ai trouvé qu’il avait réussi à hausser légèrement son niveau de jeu à Belgrade. Il a en effet remporté deux belles victoires et perdu face à Andrej Martin qui surfait sur une bonne vague. D’ailleurs, lors de ce dernier match, Dusan Lajovic a tout de même réussi à se créer de nombreuses occasions (13 balles de break dont 8 sauvées par le Slovaque).

Nikoloz Basilashvili pourrait bien faire de nombreux efforts dans ce tournoi majeur. Simplement, il n’a jamais vraiment réussi à Roland Garros. Tennistiquement parlant, il est évident qu’il aura son mot à dire si ses attaques font mouches. Cependant, il me semble encore plus irrégulier que Dusan Lajovic. Sans oublier qu’il concède beaucoup trop d’occasions sur ses jeux de service pour ne pas voir le Serbe en profiter.

Un match décousu, pourquoi pas en 4 ou 5 sets, avec une victoire à l’arraché de Dusan Lajovic ? Tant qu’il y a du spectacle, je ne dis pas non.

Pronostic : Victoire de Dusan Lajovic

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram