Roland Garros (1er tour) : Albert Ramos Vinolas – Gaël Monfils

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 6 fois entre 2011 et 2019. Gaël Monfils mène avec 4 victoires.

À savoir qu’il y a 1-1 dans le face à face sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Albert Ramos Vinolas a déjà joué 10 fois dans le tableau principal de Roland Garros. Il a chuté au 1er tour à 5 reprises et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2016. Par ailleurs, l’Espagnol avait chuté au 2e tour lors de la dernière édition (face à Maton Fucsovics).

De son côté, Gaël Monfils participera à son quinzième Roland Garros. Le Français n’a perdu que deux fois au 1er tour (dont l’année dernière face à Alexander Bublik) et sa meilleure performance est une demi-finale en 2008.

Analyse

Je m’attends à une belle rencontre entre ces deux joueurs qui savent ne rien lâcher.

Albert Ramos Vinolas sera le favori pour repartir avec la victoire. Il est mieux physiquement (du moins, sur le papier) et il semble également mieux mentalement. Cependant, j’ai bien envie de croire que Gaël Monfils a de quoi réussir à embêter l’oppressant Espagnol.

Sur le plan physique, Gaël Monfils s’est beaucoup amélioré. Il n’y a qu’à voir ses derniers matchs où il a su jouer longtemps avec une intensité intéressante : 2h50 face à Sonego à Rome, 2h20 face à Nishioka à Lyon et 2h30 face à Carballes Baena à Belgrade.

Le problème du Français est bel et bien dans la tête. Et si le fait de jouer à Roland Garros avec du public donne ce qui manque à « La Monf' » ? À l’heure où j’écris ces lignes, nous ne savons pas quand va jouer le Français. S’il joue en session de nuit, il sera seul face à lui-même étant donné que le match se jouera à huis clos. Mais il serait tout de même étonnant de la part des organisateurs de faire jouer Monfils sans public (du moins pour ce premier match).

J’ai donc bien envie de croire que Gaël Monfils jouera transcendé face à Albert Ramos Vinolas. Et si c’est le cas, alors cette rencontre pourrait être très accrochée.

Albert Ramos Vinolas sait renvoyer de nombreuses balles. Il se déplace très bien sur le court et il sait être régulier dans les échanges. C’est clairement le type d’adversaire capable de pousser Gaël Monfils à la faute. Mais le Français sait aller chercher ses points par lui-même. Il a suffisamment de puissance en coup droit et de précision pour trouver de belles zones et sortir l’Espagnol de sa zone de confort.

On notera également que, sur le papier, Gaël Monfils a un bien meilleur service de son opposant du jour. Albert Ramos Vinolas n’a pas le meilleur engagement du circuit. Le bonhomme arrive le plus souvent à faire la différence dans les échanges. Si le Français arrive à gêner son adversaire dès le premier coup de raquette, cela pourrait faire des dégâts.

C’est un pronostic très risqué, mais j’ai bien envie de croire que Gaël Monfils arrivera à retrouver des couleurs pour faire un gros match.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram