Pronostics

Roland Garros (1er tour) : Casper Ruud – Benoit Paire

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, en 2019 et 2020, toujours sur terre battue. Casper Ruud a remporté ces deux matchs, dont le dernier sur abandon de Benoit Paire.

Historique dans ce tournoi

Casper Ruud jouera à Roland Garros pour la quatrième année de suite. Il n’a encore jamais perdu au 1er tour, et sa meilleure performance est un 3e tour (lors de ses deux dernières participations).

Quant à Benoit Paire, il a déjà participé au tableau principal de ce tournoi du Grand Chelem à 11 reprises. Il n’a chuté que 3 fois au 1er tour, et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2019. Par ailleurs, il avait perdu au 2e tour lors de la dernière édition (face à Federico Coria).

Analyse

« Oui je traverse une période difficile. Je ne vous demande pas de me comprendre ni de m’aimer. La seule chose que je vous demande, c’est qu’on passe un super Roland Garros. Qu’il y ait victoire ou défaite, juste kiffons ce moment et amusons-nous ! J’ai besoin de vous pour mettre le feu !« 

Ce sont les mots de Benoit Paire sur Twitter et cela peut en dire beaucoup sur son état d’esprit.

À vrai dire, je suis très loin d’être confiant dans ce pronostic. Il est évident que Casper Ruud sera favori pour remporter cette rencontre. Sa préparation a été excellente et il propose actuellement un niveau de jeu bien plus sexy que Benoit Paire. Je n’ai donc aucun doute sur le fait que le Norvégien soit supérieur (et de loin) à son opposant du jour.

En revanche, Benoit Paire est dans son pays et devrait pouvoir évoluer devant des tribunes (un peu) remplies (sauf s’il joue en night session qui sera à huis clos, mais cela serait très étonnant de la part des organisateurs). Le Français recherche avant tout une ambiance. C’est en effet ce qui lui permet actuellement de s’épanouir (et cela a d’ailleurs fait une différence à Madrid face à Basilashvili).

Physiquement parlant, je pense que Benoit Paire est, comme son opposant du jour, capable de jouer un long match. Techniquement parlant, il a de quoi embêter Casper Ruud dès la relance. Le Norvégien reste néanmoins bien plus régulier dans les échanges. Mais si ce match se jouait au mental ?

Avec le soutien des tribunes, Benoit Paire est clairement un autre joueur. S’il arrive à se servir du public à bon escient, alors nous pourrions retrouver un Français bien plus accrocheur que lors de ses derniers matchs.

Casper Ruud conservera évidemment ma préférence dans ce match. Mais il se pourrait bien que Benoit Paire ne vienne pas à Roland Garros qu’avec sa bite et son couteau.

Pronostic : Victoire de Casper Ruud

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.