Roland Garros (1er tour) : Fabio Fognini – Grégoire Barrere

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Fabio Fognini jouera à Roland Garros pour la 14e fois de sa carrière. Il a chuté 4 fois au 1er tour (dont l’année dernière face à Mikhail Kukushkin) et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2011.

De son côté, Grégoire Barrere jouera dans le tableau principal de ce tournoi du Grand Chelem pour la cinquième fois. Il n’a réussi qu’une fois à passer le 1er tour, c’était en 2019 et il était tombé au match suivant. L’année dernière, le Français avait perdu d’entrée face à Grigor Dimitrov.

Analyse

Fabio Fognini est assez irrégulier et cela m’empêche souvent d’être très confiant lorsque je pronostique sa victoire. Depuis le début de saison par exemple, il a su proposer un niveau de jeu plutôt sexy à l’Open d’Australie ou encore à Monte Carlo. Mais il est aussi passé complètement à côté d’autres tournois comme Madrid, Rome ou Genève. Il faut néanmoins se souvenir que nous sommes dans un tournoi du Grand Chelem et que cela devrait lui permettre de le voir se sortir les doigts du popotin.

Surtout que Grégoire Barrere est un adversaire largement à sa portée. Nous pouvons supposer que le Français réussira à jouer transcendé grâce au soutien du public (à condition, bien entendu, qu’il ne joue pas en session de nuit où ce sera à huis clos). Mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour le Barrere.

En effet, je pense que la clé de cette rencontre reste dans les mains de Fabio Fognini. Ces dernières semaines, Grégoire Barrere n’a pas joué un match solide de A à Z. Il a souvent profité des erreurs de ses opposants pour grappiller de nombreux points. L’Italien colérique est évidemment capable de s’autodétruite, mais il a surtout les coups pour neutraliser plus d’une fois le Français. L’explosivité et l’imprévisibilité de Fognini devraient régulièrement laisser Grégoire Barrere dans une zone inconfortable.

Je suis donc assez emballé par une victoire Italienne ici, sans pour autant oublier que le bonhomme peut vite balancer la rencontre s’il n’est pas dans un bon jour. Et ça, c’est énervant.

Pronostic : Victoire de Fabio Fognini

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram