Roland Garros (1er tour) : Hugo Gaston – Richard Gasquet

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux Français.

Historique dans ce tournoi

Hugo Gaston a découvert le tableau principal de Roland Garros la saison passée. On se souvient qu’il avait créé la surprise en atteignant les 1/8 de finale après avoir notamment battu Wawrinka. Il avait ensuite embarqué Dominic Thiem dans un cinquième set avant de chuter.

Quant à Richard Gasquet, il a déjà joué 17 fois à Roland Garros. Il a perdu au 1er tour à 5 reprises (dont l’année dernière face à Roberto Bautista) et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2016.

Analyse

Nous retrouvons Hugo Gaston qui avait été très bon lors de la dernière édition. Le petit Français de 20 ans pourrait bien réussir à retrouver les mêmes sensations face à Richard Gasquet et cela rendrait cette rencontre très intéressante.

Mais, à vrai dire, je ne m’attends pas à ce que Hugo Gaston réussisse à jouer aussi transcendé. Je pense que cette rencontre se disputera en journée lorsqu’il y aura des spectateurs dans les tribunes (les sessions de nuit se joueront à huis clos jusqu’au 9 juin). De ce fait, nous pouvons imaginer un Gaston euphorique par le soutien du public.

Cependant, je ne m’attends pas à ce qu’il réussisse à retrouver son niveau mental de l’année passée étant donné qu’il va affronter un autre Français qui est très apprécié, même plus que lui. Par conséquent, Hugo Gaston devrait garder le plus souvent les pieds sur terre.

Tennistiquement parlant, Hugo Gaston a évidemment de quoi titiller Richard Gasquet. Sa bonne mobilité lui permet d’être sur de nombreuses balles. De plus, il a un bon coup droit qui lui permet d’aller chercher de beaucoup points.

Richard Gasquet n’est peut-être pas au top de sa forme physique. Mais ses derniers matchs n’ont pas été inquiétants. De ce que j’ai vu, il est monté en puissance et a su rivaliser dans les échanges, même lorsque ces derniers étaient longs. Nous pouvons mettre en avant son dernier match face à Jaume Munar mais, selon moi, il était loin d’avoir envie de le gagner (pour avoir quelques jours de repos avant Roland Garros).

Je ne pense pas que « Richie » arrivera à aller loin dans ce tournoi majeur. En revanche, une victoire face à Hugo Gaston est largement à sa portée. Ce dernier n’a pas joué des matchs extraordinaires ces derniers. Il n’a joué aucun joueur du Top 100 et a perdu quelques matchs face à des adversaires en dehors du Top 200. L’intensité que Richard Gasquet devrait réussir à lui imposé pourrait bien le contrarier plus d’une fois. L’expérience gagne face à la jeunesse.

Pronostic : Victoire de Richard Gasquet

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram