Roland Garros (1er tour) : Jan-Lennard Struff – Andrey Rublev

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 5 fois entre 2016 et 2021. Andrey Rublev mène avec 3 victoires (dont deux cette saison).

Par ailleurs, il y a 1-1 dans le face à face sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

Jan-Lennard Struff participera à son neuvième Roland Garros. Il a perdu 4 fois au 1er tour et sa meilleure performance est un 1/8 de finale en 2019. Par ailleurs, il avait chuté au 2e tour lors de la dernière édition (face à Altmaier).

De son côté, Andrey Rublev jouera dans le tableau principal de Roland Garros pour la troisième fois de sa carrière. Il a perdu au 1er tour lors de sa première participation en 2017 et a réussi sa meilleure performance l’année dernière (1/4 de finale).

Analyse

Nous retrouvons ces deux bonhommes après le Masters 1000 de Rome où Jan-Lennard Struff avait réussi à surprendre Andrey Rublev en lui piquant le premier set au tie-break. Comme je l’avais précisé dans l’analyse de ce match de ce tournoi Italien, Jan-Lennard Struff a souvent réussi à accrocher Andrey Rublev, en réussissant à l’embarquer dans un tie-break ou en lui piquant un set. Je ne serai donc pas étonné de voir l’Allemand réussir à emmener le Russe dans un nouveau jeu décisif ou même dans un 4e set.

En revanche, Andrey Rublev a souvent réussi à réagir face aux titillements de Jan-Lennard Struff (l’Allemand ne fait pas mal, il chatouille ?). Ce sera la première fois qu’ils s’affronteront dans un tournoi du Grand Chelem et je pense que ce format en 3 sets gagnants donne un avantage à l’actuel 7e mondial.

Dans le jeu, Jan-Lennard Struff a de quoi rester solide sur ses jeux de service. L’Allemand a également la capacité d’accélérer le jeu côté revers et à monter au filet pour couper court aux échanges. Simple sur le papier, beaucoup moins en réalité.

Andrey Rublev ne se laissera évidemment pas faire. Il devrait exploiter son monstrueux coup droit à bon escient pour faire en sorte de garder Jan-Lennard Struff à distance. Le Russe sait également être régulier lorsque les rallyes s’engagent et cela pourrait bien pousser plus d’une fois l’Allemand à la faute. Il faut dire que ce dernier est loin d’avoir le tennis le plus propre (encore moins lorsqu’il est continuellement agressé).

Je suis donc assez confiant concernant une victoire d’Andrey Rublev. Il peut perdre quelques plumes au passage. En revanche, il est difficile de le voir perdre ce premier match s’il est dans le coup.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram