Roland Garros (1er tour) : Karen Khachanov – Jiri Vesely

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était déjà à Roland Garros, l’année dernière, et Karen Khachanov s’était imposé en 4 sets, dont 3 tie-breaks. Un match serré.

Historique dans ce tournoi

Karen Khachanov jouera dans ce tournoi de Roland Garros pour la cinquième fois de sa carrière. Il n’a jamais perdu au 1er tour et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2019. Par ailleurs, il avait chuté en 1/8 de finale la saison passée.

Quant à Jiri Vesely, il a déjà participé 8 fois à ce tournoi du Grand Chelem. Il a déjà perdu 4 fois au 1er tour et sa meilleure performance est un 3e tour en 2017. Enfin, il avait chuté au 2e tour la saison passée (face à Khachanov).

Analyse

Je dois avouer que cette rencontre ne m’excite pas beaucoup. Il faut dire que Karen Khachanov reste assez loin de son meilleur niveau, tandis que Jiri Vesely est trop souvent l’ombre de lui-même.

Karen Khachanov a retrouvé des couleurs à Lyon où il a enfin réussi à enchainer les victoires. Cela pourrait donc lui permettre d’arriver à Roland Garros avec une jauge de confiance un peu plus élevée.

De l’autre côté du court, il y aura donc Jiri Vesely qui ne propose pas un incroyable niveau de jeu ces derniers temps. Il a souvent des difficultés à percer dans les tournois où il est engagé.

Maintenant, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un tournoi du Grand Chelem et que les joueurs irréguliers peuvent inverser la tendance dans ce format en 3 sets gagnants. Et celui qui me semble le plus apte à se remettre dans le coup après une déception est Karen Khachanov.

Je ne serai pas étonné d’assister à une rencontre décousue en 4 ou 5 sets, avec un ou plusieurs tie-breaks (comme lors de leur dernier match à Roland Garros d’ailleurs). Simplement, Karen Khachanov a su montrer de bien meilleures choses ces derniers jours. Il me semble plus fiable au service, mais également dans les échanges. Jiri Vesely sait envoyer d’excellents coups droits, mais il reste limité côté revers et lorsque les échanges commencent à durer. Je vois donc Karen Khachanov en profiter.

Par ailleurs, notons que Karen Khachanov n’est pas forcément en réussite face à des adversaires gauchers sur terre battue. Depuis 2016 en tournoi ATP, c’est 10 défaites en 14 matchs face à des gauchers. Notons néanmoins qu’il n’a jamais perdu face à un gaucher à Roland Garros (en 3 matchs). Certains diront que c’est une coïncidence, d’autres que c’est un signe.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram