Pronostics

Roland Garros (2e tour) : Karen Khachanov – Kei Nishikori

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit se sont déjà affrontés 5 fois en matchs officiels. Kei Nishikori mène avec 3 victoires, dont lors du seul match joué sur terre battue (Madrid en mai dernier).

On notera également que l’une des victoires de Karen Khachanov a été sur abandon du Japonais (La Halle, gazon, en 2017).

Historique dans ce tournoi

C’est la cinquième participation de Karen Khachanov à Roland Garros. Il a toujours réussi à atteindre le 2e tour et il n’a encore jamais chuté à ce niveau de la compétition. Par ailleurs, sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2019, et il avait perdu en 1/8 de finale la saison passée.

Kei Nishikori, quant à lui, joue ce tournoi du Grand Chelem pour la onzième fois de sa carrière. C’est la dixième fois qu’il atteint ce 2e tour et il a déjà chuté à 3 reprises à ce niveau de la compétition (dont l’année dernière face à Travaglia). Enfin, sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2015, 2017 et 2019.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Karen Khachanov s’est facilement imposé face à Jiri Vesely. Une victoire en 3 sets et 1h35 de jeu.

Quant à Kei Nishikori, il a eu un peu plus de difficulté à se défaire d’Alessandra Giannessi. Le Japonais s’est imposé en 5 sets et 4 heures de jeu.

Analyse

L’affiche de ce 2e tour est très sexy et je m’attends à une belle bataille.

Kei Nishikori aurait eu ma préférence s’il était physiquement au top. En effet, il me semble plus percutant dans les échanges et son style de jeu est capable de perturber Karen Khachanov. Cependant, le Japonais n’est pas dans une forme de dingue et cela pourrait jouer en faveur du Russe.

Karen Khachanov me semble en effet bien plus capable de jouer longtemps à haute intensité. Kei Nishikori a prouvé lors de son dernier match qu’il savait s’accrocher et ne rien lâcher, mais que son tennis explosif pouvait s’effriter au fil du temps.

Ce qui ne me rend pas confiant pour Kei Nishikori, c’est sa fébrilité au service qui lui fait concéder beaucoup d’occasions. Ce n’est pas une arme sur laquelle il peut régulièrement compter pour rester en sécurité sur ses jeux et je m’attends à ce que cela profite à Karen Khachanov.

Justement, Khachanov. Malgré des petites faiblesses sur ses secondes, ses engagements restent plus fiables que ceux de son opposant du jour. Il concède clairement moins d’occasion et cela pourrait faire une grosse différence dans le cas où cette rencontre se joue en 4 ou 5 sets.

Dans le jeu, il est évident que Kei Nishikori aura son mot à dire. Il sait varier le jeu et jouer des coups très directs qui pourront lui permettre de remporter de nombreux points. En revanche, Karen Khachanov devrait sans aucun doute avoir son mot à dire dans ce secteur du jeu. Le Russe reprend en effet du poil de la bête et commence à retrouver son tennis puissant et agressif. De ce fait, s’il arrive à jouer naturellement, alors Kei Nishikori pourrait rester le plus souvent sur la défensive et se fatiguer plus vite.

Kei Nishikori aurait certainement été mon favori si cette rencontre se jouait en 2 sets gagnants. Mais il m’a semblé trop rapidement émoussé lors de son premier match. On notera par ailleurs qu’il prévoit des températures assez élevées cette semaine, et cela a souvent handicapé Nishikori.

Victoire de Karen Khachanov, dans la douleur ?

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.

Application mobile