Roland Garros (1er tour) : Lucas Pouille – Pablo Cuevas

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2017 à Monte Carlo (terre battue) et Lucas Pouille s’était imposé en 3 sets.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la huitième participation de Lucas Pouille dans ce tournoi du Grand Chelem. Il n’a perdu que deux fois au 1er tour (2014 et 2015). Quant à sa meilleure performance, il n’a jamais réussi à dépasser le 3e tour. Par ailleurs, le Français n’était pas présent lors de la dernière édition.

Pablo Cuevas, quant à lui, jouera à Roland Garros pour la douzième fois de sa carrière. Il a été éliminé 3 fois au 1er tour (lors de ses trois premières participations de 2008 à 2011). Comme son opposant du jour, il n’avait jamais fait mieux qu’un 3e tour. Enfin, l’année dernière, l’Uruguayen avait chuté lors de son deuxième match (face à Tsitsipas).

Analyse

Si Lucas Pouille avait un peu plus de matchs dans les jambes, alors j’aurais été bien plus confiant pour lui. Mais sa préparation sur terre battue n’a pas été idéale. Il a en effet eu des soucis aux cotes à Monte Carlo et n’a repris les chemins des courts qu’à Belgrade (où il a perdu d’entrée face à Verdasco).

Pablo Cuevas est loin de son niveau d’antan (il faut dire qu’il n’est plus tout jeune), mais il me semble bien plus fiable actuellement. L’Uruguayen a d’ailleurs réussi à jouer à un bon niveau à Genève (demi-finale), et je n’ai pas de doute sur le fait qu’il arrivera à s’imposer au 1er tour de ce tournoi du Grand Chelem s’il arrive à jouer de la même façon.

Concrètement, Lucas Pouille manque de régularité au service. Il concède beaucoup trop d’occasions sur ses jeux et je ne vois pas comment Pablo Cuevas ne pourrait pas réussir à lui piquer.

Pablo Cuevas est un joueur malin qui pourrait exploiter le manque de confiance du Français et ses défaillances physiques pour remporter de précieux points.

Il y a tout de même un point d’attention majeur : Roland Garros et le fait qu’il y aura possiblement du public dans les tribunes. Si Lucas Pouille ne joue pas en session de nuit, alors il pourrait profiter du soutien des spectateurs pour trouver une certaine forme de transcendance. Et là, attention au popotin de l’Uruguayen.

Pronostic : Victoire de Pablo Cuevas

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram