Roland Garros (1er tour) : Matteo Berrettini – Taro Daniel

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours sur terre battue. Taro Daniel a remporté le premier match joué à Istanbul en 2018 (2 sets à 0), tandis que Matteo Berrettini a pris sa revanche à Belgrade en avril dernier (2-1, dont un tie-break perdu).

Historique dans ce tournoi

Matteo Berrettini participera au tableau principal de Roland Garros pour la quatrième année de suite. Il n’a encore jamais perdu au 1er tour et sa meilleure performance est un 3e tour en 2019 et 2020. Lors de l’édition précédente, l’Italien s’était fait surprendre par Daniel Altmaier (en 3 sets).

Taro Daniel, quant à lui, jouera à Roland Garros pour la cinquième fois de sa carrière. Il a chuté deux fois au 1er tour et il n’a jamais fait mieux qu’un 2e tour (2016 et 2017). Par ailleurs, il n’avait pas participé à cet évènement la saison passée.

Parcours dans cette édition

Contrairement à Matteo Berrettini, Taro Daniel est sorti des qualifications après des victoires sur Lorenzi, Stakhovsky et Halys. Le Japonais n’a perdu aucun set au passage.

Analyse

Il est difficile d’imaginer Matteo Berrettini perdre cette rencontre, surtout après le niveau de jeu qu’il a proposé ces dernières semaines à Belgrade (où il a soulevé le trophée), Madrid, et Rome.

L’Italien est un joueur très fiable au service qui ne lâche pas ses jeux aussi facilement. On notera également qu’il a une puissance de frappe qui ne doit pas l’empêcher de prendre le contrôle des échanges. En effet, Taro Daniel peut vite être dépassé lorsqu’il doit se mettre sur la défensive et qu’il doit prendre la balle en bout de course.

De plus, le Japonais peut avoir des difficultés à tenir son service lorsque ses premières balles ne passent pas. Matteo Berrettini aime agresser dès le premier coup de raquette et cela pourrait lui permettre de remporter de nombreux points.

Je ne mettrai tout de même pas ma confiance la plus élevée dans ce pronostic, car Taro Daniel a récemment montré qu’il pouvait être un joueur très accrocheur. Lorsqu’il n’est pas sorti de sa zone de confort, il arrive à accélérer le jeu (via son revers efficace) et à mettre en difficulté de nombreux adversaires. De plus, il a déjà eu l’occasion de jouer 3 bons matchs de qualifications à Roland Garros et cela pourrait lui permettre de mieux débuter la rencontre.

Je ne serai donc pas étonné de voir Matteo Berrettini perdre quelques plumes au passage. Mais c’est bien lui qui a la clé de ce match. Va-t-il trouver la bonne serrure pour atteindre le 2e tour ?

Pronostic : Victoire de Matteo Berrettini

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram