Roland Garros (2e tour) : Alejandro Davidovich Fokina – Botic Van De Zandschulp

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Alejandro Davidovich Fokina joue Roland Garros pour la troisième année consécutive. C’est la deuxième fois de suite qu’il atteint ce niveau de la compétition et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin.

Quant à Botic Van De Zandschulp, c’est sa première participation dans le tableau principal de ce Grand Chelem. C’est d’ailleurs sa deuxième participation dans un tournoi majeur (après l’Open d’Australie 2021) et la première fois qu’il atteint le 2e tour.

Parcours dans cette édition

Alejandro Davidovich Fokina a remporté son premier match face à Mikhail Kukushkin. Une victoire en 3 sets et 2 heures de jeu.

Pour en arriver là, Botic Van De Zandschulp a réussi à sortir des qualifications après des victoires sur Mayer, Guinard et Marchenko. Au 1er tour, il s’est imposé face à Hubert Hurkacz en 5 sets et 3h40 de jeu.

Analyse

Botic Van De Zandschulp a réalisé une belle performance face à Hubert Hurkacz (qui n’y arrive plus vraiment depuis son trophée à Miami). Le Néerlandais, pourtant loin de sa surface de prédilection, a décidé de ne pas se laisser faire et de prendre le taureau par les cornes en lançant de nombreuses attaques le premier. Mais le Polonais l’a beaucoup trop laissé joué et cela s’est retourné contre lui.

Je pense que la plus grosse difficulté pour Alejandro Davidovich Fokina sera de réussir à engager les échanges sur les jeux de service de son opposant. En effet, Botic Van De Zandschulp a des qualités intéressantes dans ce domaine. Heureusement, je m’attends à ce que l’Espagnol y arrive plus d’une fois.

Alejandro Davidovich Fokina ne devrait pas faire les mêmes erreurs qu’Hubert Hurkacz. Botic Van De Zandschulp est bien moins tranchant lorsqu’on le force à jouer de longs échanges tout en restant mobile. Le bonhomme arrive moins souvent à lâcher ses attaques précises et commet plus de fautes.

L’Espagnol, qui aura l’avantage de la surface, est bien plus régulier dans les échanges. De plus, il devrait réussir plus d’une fois à exploiter sa puissance pour faire en sorte que la balle revienne très vite dans le camp adverse. Botic Van De Zandschulp pourrait bien avoir beaucoup moins de temps pour lâcher ses coups, ce qui pourrait le rendre moins dangereux.

Pronostic : Victoire d’Alejandro Davidovich Fokina

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram