Roland Garros (2e tour) : Alex de Minaur – Marco Cecchinato

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 5 fois entre 2018 et 2020. Alex de Minaur mène avec 3 victoires, mais Marco Cecchinato a remporté les deux rencontres jouées sur terre battue (dont Roland Garros 2020).

Historique dans ce tournoi

Alex de Minaur joue à Roland Garros pour la cinquième année de suite. C’est la deuxième fois qu’il atteint ce 2e tour (après 2019) et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. Par ailleurs, il avait chuté d’entrée face à son adversaire du jour lors de l’édition précédente.

Marco Cecchinato, quant à lui, participe au tableau principal de ce tournoi du Grand Chelem pour la cinquième fois de sa carrière. C’est la troisième fois qu’il atteint ce 2e tour (dont l’année dernière) et il n’a encore jamais perdu à ce niveau de la compétition. Aussi, sa meilleure performance est une demi-finale (en 2018) et il avait chuté au 3e tour l’année dernière (face à Alexander Zverev).

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Alex de Minaur s’est imposé face à Stefano Travaglia en 3 sets (dont un tie-break) et 2h30 de jeu.

De son côté, Marco Cecchinato a vaincu Yasutaka Uchiyama en 4 sets et 2h20 de jeu.

Analyse

Mager à Rome, Travaglia et Cecchinato à Roland Garros. À force de jouer des Italiens, Alex de Minaur va finir par se reconvertir en pizzaiolo.

Je dois avouer ne pas avoir été très convaincu par le premier match d’Alex de Minaur. Il a en effet joué comme il savait faire, c’est-à-dire en renvoyant de nombreuses balles oppressantes. Mais il n’a pas su aller chercher de nombreux de points (seulement 23 coups gagnants) et a beaucoup profité des erreurs de son opposant (62 fautes directes pour Travaglia qui a même réussi plus de coups gagnants : 40). L’Australien n’est pas sur sa surface de prédilection et cela se voit malgré ses victoires.

Marco Cecchinato est bien plus à l’aise sur cette surface et je m’attends à ce qu’il le montre dans ce 2e tour. Alex de Minaur devrait donc lui renvoyer de nombreuses balles, mais ces dernières ne sont pas toujours dangereuses. Il ne suffit pas de changer tranquillement de côté pour mettre en difficulté Cecchinato. De ce fait, je crois l’Italien capable de faire parler son explosivité pour laisser régulièrement l’Australien sur la défensive.

On notera également que Marco Cecchinato a actuellement un peu plus de facilité sur ses jeux de service. Il peut effectivement avoir quelques passages à vide sur ses jeux mais, la plupart du temps, il faut aller le chercher pour prendre son service. Alex de Minaur n’arrive pas toujours à lâcher des coups qui font mouche et cela pourrait profiter à son opposant du jour.

Je ne serais pas étonné de voir Marco Cecchinato accroché dans cette rencontre. Néanmoins, son jeu me semble avoir bien plus de possibilité sur cette surface.

Pronostic : Victoire de Marco Cecchinato

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram