Roland Garros (2e tour) : Facundo Bagnis – Jan-Lennard Struff

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2011 à Dortmund (terre battue) et Facundo Bagnis s’était imposé en deux sets.

Historique dans ce tournoi

Facundo Bagnis joue dans le tableau principal de Roland Garros pour la troisième fois de sa carrière après 2014 et 2016. Il a toujours réussi à atteindre le 2e tour et n’a jamais été plus loin.

De son côté, Jan-Lennard Struff joue à Roland Garros pour la neuvième fois de sa carrière. C’est la cinquième fois qu’il atteint le 2e tour et il n’a réussi qu’une fois à le passer. C’était en 2019 et il avait chuté au match suivant. Par ailleurs, l’Allemand s’était incliné à ce niveau de la compétition lors de la dernière édition (face à Daniel Altmaier).

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Facundo Bagnis a gagné face à Benjamin Bonzi. Une victoire en 3 sets et 2h30 de jeu.

Jan-Lennard Struff, quant à lui, a vaincu Andrey Rublev en 5 sets après une belle bataille qui a duré 3h50.

Analyse

Jan-Lennard Struff a réalisé une superbe performance face à Andrey Rublev. Avant ce match, l’Allemand avait souvent réussi à mettre en difficulté le Russe, mais de là à le voir jouer avec une telle intensité pendant 5 sets et près de 4 heures de jeu… Pas mal. Moi qui voyais Andrey Rublev finir par s’imposer face à cet opposant, j’ai été (agréablement) surpris par la prestation de Struff. « Deutsche Qualität » comme on dit.

Il ne faudrait tout de même pas que cette belle victoire monte à la tête de Jan-Lennard Struff et qu’il s’imagine déjà aller très loin dans ce tournoi. À vrai dire, j’ai vraiment peur du match traquenard ici et j’ose même imaginer une victoire de Facundo Bagnis.

Commençons par une évidence : Jan-Lennard Struff a toutes les armes pour s’imposer face à l’Argentin. Je pense notamment à son service capable de lui faire remporter de nombreux points, ainsi que son état d’esprit offensif qui lui permet de jouer un tennis très direct.

Maintenant, il faut aussi mettre en avant le fait qu’Andrey Rublev était loin de son meilleur niveau. Il semblait très rapidement émoussé (peut-être lié à la chaleur) et cela s’est notamment vu dans la qualité de son service (seulement 47 % de premières) et ses attaques loupées (avec notamment 47 fautes directes).

Jan-Lennard Struff va jouer un vrai terrien actuellement en forme et ayant très faim. En effet, Facundo Bagnis est loin d’être un rigolo sur cette surface et je pense qu’il y a certains éléments de son jeu qui pourront lui permettre de faire la différence.

Tout d’abord, Facundo Bagnis est un excellent bagarreur du fond de court qui sait jouer de longs échanges. Ce n’est pas forcément le cas de Jan-Lennard Struff qui a tendance à craquer le premier lorsqu’il ne trouve pas de solution.

Ensuite, l’Argentin a un excellent coup droit de gaucher. Il arrive à remporter pas mal de points de ce côté, mais il sait aussi trouver de bonnes longueurs de balles qui pourraient lui permettre de garder Jan-Lennard Struff à distance.

L’Allemand devrait donc insister le plus souvent sur le revers de son opposant. Mais Struff pourrait régulièrement avoir des soucis de ce côté étant donné que le revers défensif de Facundo Bagnis est très dangereux. L’argentin est en effet capable de le rendre efficace en bout de course. Je l’imagine d’ailleurs très bien réussir quelques passings sur les montées de son opposant.

Jan-Lennard Struff devrait tout de même être le favori pour remporter cette rencontre. C’est un joueur qui a besoin d’être bien dans sa tête pour jouer un tennis alléchant et sa victoire face à Rublev devrait le mettre en confiance. Néanmoins, je ne m’attends pas à ce que Facundo Bagnis le mettre dans les mêmes dispositions que le malheureux Andrey Rublev.

Pronostic : Victoire de Facundo Bagnis

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram