Pronostics

Roland Garros (2e tour) : Marin Cilic – Roger Federer

Dernières confrontations

Ces deux habitués du circuit se sont déjà affrontés 10 fois en matchs officiels, entre 2008 et 2018. Sans surprise, Roger Federer mène avec 9 victoires dont lors de la seule rencontre jouée sur terre battue (Monte Carlo en 2011).

Historique dans ce tournoi

Marin Cilic joue son quinzième Roland Garros. C’est la 11e fois qu’il atteint le 2e tour et il n’a chuté que deux fois à ce niveau de la compétition. Aussi, sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2017 et 2018, et il n’avait pas réussi à passer le 1er tour lors de la dernière édition.

Roger Federer, quant à lui, participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la 19e fois. C’est la 16e fois qu’il atteint le 2e tour et il n’a encore jamais perdu à ce stade. Enfin, le Suisse a réussi à soulever le trophée à une reprise (2009).

Parcours dans cette édition

Pour son entrée dans la compétition, Marin Cilic s’est imposé en 3 sets face à Arthur Rinderknech (qui n’a pas supporté la perte de la première manche au tie-break).

De son côté, Roger Federer a réussi son 1er tour face à Denis Istomin qu’il a vaincu en 3 sets.

Analyse

Roger Federer a été rassurant lors de son premier match face à Denis Istomin. Ce dernier est loin d’être à l’aise sur cette surface, mais il faut tout de même mettre en avant la solidité du Suisse. Il n’y a qu’à voir son service avec 8 aces, 71 % de premières balles pour 80 % de points dessus et 79 % de points sur ses secondes.

On ne peut pas dire que Marin Cilic soit le meilleur relanceur du circuit. Alors, une chose est sûre, le Croate pourrait avoir énormément de mal à s’offrir des possibilités sur les jeux du Suisse si ce dernier est aussi affûté sur ses engagements. À l’inverse, Marin Cilic concède un peu plus d’occasions sur ses services, notamment lorsqu’il n’arrive pas à passer ses premières balles. De ce fait, je m’attends à ce que Roger Federer réussisse à s’ouvrir des brèches avant d’arriver, éventuellement, à un tie-break un peu plus aléatoire.

Dans le jeu, il est vrai que Roger Federer n’a plus le coffre pour jouer des échanges interminables. Cela pourrait profiter à Marin Cilic s’il arrive à faire durer le plaisir. Mais le Maestro a tout de même la parade à cela. Je pense évidemment à sa capacité à aller chercher de nombreux coups gagnants pour couper l’herbe sous le pied de ses opposants (pour préparer la saison sur gazon… hehe). J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’aisance de Federer lors de son premier match dans ce secteur de jeu. Il a en effet réussi 48 coups gagnants.

Marin Cilic va devoir sortir un gros match s’il souhaite s’imposer face à un Roger Federer qui n’attendra pas la faute pour gagner des points. Néanmoins, le Croate n’est pas aussi régulier dans les échanges qu’un Pablo Andujar par exemple, et cela pourrait bien jouer contre lui.

Roger Federer n’ira peut-être pas très loin dans ce tournoi. Cependant, il connait la valeur d’un Grand Chelem et il n’est certainement pas venu à Roland Garros pour se relâcher au 2e tour. Alors, même s’il est tout à fait capable de perdre quelques plumes dans cette rencontre, il a montré assez de choses lors de son premier match pour le voir remporter celui-ci.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.