Roland Garros (2e tour) : Mikael Ymer – Gaël Monfils

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Mikael Ymer participe à son troisième Roland Garros de suite. C’est la deuxième fois qu’il atteint le 2e tour (après 2019) et il n’a encore jamais réussi à aller plus loin. Par ailleurs, il s’était incliné au 1er tour la saison passée (il avait eu la chance de tomber face à Novak Djokovic).

De son côté, Gaël Monfils joue ce tournoi du Grand Chelem pour la quinzième fois de sa carrière. C’est la treizième fois qu’il atteint le 2e tour et il n’a perdu qu’une fois à ce niveau (en 2010). Enfin, sa meilleure performance est une demi-finale en 2008 et il avait chuté d’entrée la saison passée.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Mikael Yamer a mené une belle bagarre face à Roberto Carballes Baena. Le Suédois s’est en effet imposé en 5 sets et 3h30 de jeu.

Quant à Gaël Monfils, il a réussi à mettre à genou Albert Ramos Vinolas en 4 sets (dont un tie-break).

Analyse

Très heureux de la victoire de Gaël Monfils qui avait tout de même un client en face de lui. Albert Ramos Vinolas est capable de proposer un niveau de jeu très intense sur cette surface.

Tout n’était pas parfait pour Gaël Monfils, et il va devoir s’améliorer dans la propreté de son jeu (il a tout de même fait 75 fautes directes face à Ramos Vinolas). Mais je pense que le souci est plus mental que physique. D’ailleurs, il a prouvé lors de son dernier match qu’il était bien capable de faire beaucoup d’efforts pendant 3 heures.

Mikael Ymer est un bonhomme tout aussi athlétique que le précédent adversaire de Gaël Monfils. Et je dirais même que le Suédois a un truc en plus : la capacité de jouer un tennis très direct lui permettant d’aller chercher de nombreux points. C’est évidemment un point d’attention étant donné qu’il pourrait surprendre plus d’une fois le Français en attaquant le premier.

Néanmoins, Mikael Ymer a quelques défauts qui me semblent trop importants pour ne pas voir Gaël Monfils en profiter. Je pense notamment à ses prises de risque qui ne payent pas toujours. De plus, j’imagine que Monfils jouera en journée et cela pourrait bien contrarier le Suédois qui est encore jeune et jouera devant un public hostile. Ce dernier point devrait d’ailleurs permettre au Français de jouer transcendé.

La Monf’ peut clairement perdre de nouvelles plumes dans cette rencontre. Mais cette belle victoire lors de son premier match devrait le décoincer un peu et lui permettre de monter en puissance face à Mikael Ymer.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram