Pronostics

Roland Garros (2e tour) : Nikoloz Basilashvili – Carlos Alcaraz

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Nikoloz Basilashvili joue à Roland Garros pour la septième fois de sa carrière. C’est seulement la deuxième fois qu’il atteint ce 2e tour. Il avait réussi à le passer la première fois, en 2017, pour chuter au match suivant.

Carlos Alcaraz, quant à lui, joue dans le tableau principal de ce tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Nikoloz Basilashvili a gagné face à Dusan Lajovic. Une victoire en 4 sets et un peu plus de deux heures de jeu.

De son côté, Carlos Alcaraz s’est imposé lors de son premier match face à son compatriote Bernabe Zapata Miralles, en 4 sets et 3 heures de jeu.

Analyse

Carlos Alcaraz survole ses matchs depuis le début du mois de mai (excepté face à Nadal où il était plus intimidé qu’autre chose). Le jeune Espagnol en est en effet à 9 victoires consécutives (et un trophée à Oeiras 3, au Portugal), dont 4 à Roland Garros (il est passé par les qualifications).

Ce qui est intéressant chez ce jeunot, c’est son aisance sur la terre battue et sa capacité à retourner à son avantage une phase où il subit. Carlos Alcaraz est avant tout un attaquant du fond de court qui aime aller chercher le coup gagnant (et ce n’est pas pour nous déplaire).

Pour ce 2e tour de Roland Garros, l’Espagnol va donc affronter Nikoloz Basilashvili qui est capable de jouer incroyablement bien comme de passer à côté de son match. Sur le papier, Carlos Alcaraz me semble ultra favori étant donné qu’il a tout ce qu’il faut pour faire craquer le Géorgien et le laisser loin derrière sa ligne. C’est pourquoi je ne me vois pas pronostiquer autre chose qu’une victoire de l’actuel 97e mondial.

Pourtant, je me veux très prudent dans ce pronostic, car Carlos Alcaraz est très jeune et il joue seulement son deuxième tournoi du Grand Chelem (après l’Open d’Australie dernier où il avait chuté au 2e tour face à Mikael Ymer).

Nikoloz Basilashvili est un adversaire expérimenté qui connait la valeur de ces tournois majeur. Il pourrait réussir à étouffer Carlos Alcaraz en prenant systématiquement des initiatives le premier. Il ne faut pas oublier que lorsqu’il est dans le coup, le Géorgien est très affûté et cela lui permet de flirter avec les lignes (bisou bisou). C’est ce type de joueur qui active un « mode dieu » quelques fois par an et qu’on peut vite détester.

Carlos Alcaraz manque encore de bouteille et il se croit parfois invincible lorsqu’il est sur une bonne dynamique. Il peut alors se précipiter un peu trop et commettre des fautes qui nourrissent ses adversaires. Le barbu qui ne sourit jamais pourrait alors en profiter. Encore faut-il qu’il ne fasse pas plus de fautes que l’Espagnol. Et ça, c’est pas gagné.

Pronostic : Victoire de Carlos Alcaraz

Risque élevé

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'actualité de PronoTennis.fr.

Application mobile