Roland Garros (2e tour) : Rafael Nadal – Richard Gasquet

Dernières confrontations

Rafael Nadal et Richard Gasquet se connaissent bien pour s’être déjà affrontés à 17 reprises. Il faut remonter en 2003 lors de leur première confrontation pour voir Richard Gasquet s’imposer face à Rafael Nadal. Bon, ok, l’Espagnol avait perdu sur abandon.

Rafael Nadal reste donc sur 16 victoires consécutives face au Français. On peut dire que l’Espagnol est sa bête noire.

Historique dans ce tournoi

Rafael Nadal joue dans son jardin pour la 17e fois. C’est la 17e fois qu’il atteint ce 2e tour et il n’a encore jamais perdu à ce niveau de la compétition. À savoir qu’il a déjà soulevé le trophée à 13 reprises (dont l’année dernière). Surprenant.

Richard Gasquet, quant à lui, participe à ce tournoi du Grand Chelem pour la 18e fois de sa carrière. C’est la 13e fois qu’il atteint ce 2e tour et il n’a perdu que 3 fois à ce stade. Par ailleurs, le Français fait déjà mieux que la saison dernière puisqu’il n’avait pas passé le 1er tour lors de la précédente édition (défaite face à Bautista).

Parcours dans cette édition

Au 1er tour, Rafael Nadal s’est facilement imposé face à Alexei Popyrin. Une victoire en 3 sets (dont un tie-break dans le dernier, afin de pimenter très légèrement la rencontre).

Richard Gasquet, quant à lui, a éteint un Hugo Gaston en 3 sets. Ce dernier n’a même pas eu le temps de repenser à la précédente édition.

Analyse

Comme on pouvait s’y attendre, Richard Gasquet n’a fait qu’une bouchée d’Hugo Gaston. Ce dernier était trop dans les projecteurs ces derniers temps et il n’a pas vraiment su jouer transcendé. C’est fou la pression que l’on peut mettre sur les jeunes joueurs qui réussissent un gros match ou une grosse semaine. On s’enflamme pour eux, mais cela ne les aide pas vraiment.

Quoi qu’il en soit, nous retrouvons « Richie » au 2e tour de Roland Garros et cela pourrait bien être son dernier match de la semaine. Oups.

Rafael Nadal est déjà à un niveau extrêmement haut, tandis que Richard Gasquet reste assez limité physiquement (mais il y a tout de même une belle progression). Nous pourrions bien entendu voir quelques coups spectaculaires du Français, mais je ne le vois pas remporter la bataille physique.

Rafael Nadal reste incroyablement régulier dans les échanges et capable de renvoyer de nombreuses balles. Il serait étonnant (mais très jouissant ?) de voir Richard Gasquet le dominer lors d’une rencontre en 3 sets gagnants.

C’est quand même dur pour Richard Gasquet qui méritait peut-être d’aller un peu plus loin dans ce tournoi. À sa place, j’aurais un peu les boules de faire beaucoup d’efforts en matchs de préparation pour arriver au top (ou presque) à Roland Garros et se taper Rafael Nadal dès le deuxième match. Mais c’est comme ça.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram